Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > Journées nationales de l’archéolo

Journées nationales de l’archéologie 2019

Contenu de la page : Journées nationales de l’archéologie 2019

Dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie, de nombreuses animations et activités sont programmées pour petits et grands. De quoi découvrir le B.A.-BA de cette discipline scientifique et son application à Noyon !

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h au musée du Noyonnais

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Cette année, la ville de Noyon a choisi de valoriser les fouilles effectuées au sein du quartier cathédral depuis cent ans. Les collections archéologiques du musée du Noyonnais seront ainsi remaniées afin de proposer un aperçu de ces différents chantiers, des fouilles effectuées dans les années 1920 dans la cathédrale par Collin et Révillon jusqu’aux découvertes les plus récentes.

AU PROGRAMME

Samedi et dimanche

De 14h à 18h : Bac de fouilles et matériauthèque : Venez découvrir la méthodologie de l’archéologie et exercez-vous à la technique de la fouille. Visite de l’exposition permanente sur les fouilles du quartier cathédral.

A 16h : Visite de la crypte archéologique par Fabrice Reutenauer, archéologue municipal

Uniquement le samedi

14h30 : Conférence à l’auditorium du Chevalet Les découvertes archéologiques récentes dans le nord-est de l’Oise. Organisée par la Société historique de Noyon

Uniquement le dimanche

De 14h à 18h : Atelier colombin : Découvrez la technique du modelage en colombins et repartez avec votre propre poterie !

Entrée libre et gratuite
Renseignements : 03 44 09 76 12 et sur https://journees-archeologie.fr

Téléchargements

Programme JNA 2019
juin 2019
PDF - 1.5 Mo
Télécharger