Eveil
Une attention particulière est portée aux petits : bébés musiciens (1 à 3 ans), jardin musical (3 à 4 ans), éveil musical (4 à 5 ans). A partir de 6 ans, tout enfant souhaitant commencer une pratique musicale doit obligatoirement participer à l’atelier-découverte. Pendant un an, dans ce dispositif les enfants seront sensibilisés à la musique, à la danse et aux arts plastiques. Ils pourront ainsi développer les sens nécessaire à la pratique artistique et mieux s’orienter selon leur affinités.
La formation musicale
Différents modules de formation musicale autrement que la pratique classique du solfège sont proposés aux enfants afin d’acquérir les bases de façon plus ludique et tout aussi efficace.
La formation instrumentale
Vers 7 ans l’apprentissage de l’instrument peut débuter en parallèle, avec la formation musicale, suivant la morphologie de l’enfant et les places disponibles. Percussions, piano et accompagnement, orgue, trompette, tuba, trombone, guitare, violon, violoncelle, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone.
Les pratiques collectives
Les pratiques collectives sont un élément incontournable de la formation des élèves. Elles sont également ouvertes à des personnes souhaitant simplement avoir une pratique collective. Le conservatoire proposent des ensembles instrumentaux, des ensembles vocaux et des orchestres.
Le parcours personnalisé
Il est possible de poursuivre la pratique d’un instrument dès la 3e année du premier cycle (11/12 ans) sans suivre le cursus traditionnel. L’élève pourra pratiquer la musique à son rythme et sera dispensé des examens.
Les musiques actuelles
Le conservatoire propose à tous les musiciens, chanteurs, ayant pratiqué 4 ans de musique, des ateliers de jazz, musiques actuelles, rock et musiques latines et des ateliers de chant musiques actuelles.
Danse
Dès 4/5 ans, Isabelle Genart propose aux enfants une initiation aux grands principes de base de la danse : placement, équilibre, prise de conscience du corps... Dans les niveaux supérieurs, les différentes techniques chorégraphiques sont abordées : classique, contemporain, composition et improvisation. Les cours se déroulent dans la salle de danse de l’Espace Acolet.
Théâtre
Mikaëlle Fratissier de la Compagnie du Double mène des ateliers pour enfants, adolescents et adultes. Les petits de 6 à 11 ans découvrent les notions importantes du théâtre : concentration, espace, rapport à l’autre, prise de parole. Ouvrir, enrichir, stimuler est l’enjeu principal de cet atelier. A partir de 12 ans, il s’agit de découvrir les rouages d’un plateau par le jeu : prise de parole, improvisation, jouer avec un partenaire, mettre son corps au service d’un texte, d’un personnage. L’atelier "adultes" est ouvert aux débutants comme aux initiés à partir de 18 ans. Grâce à des exercices théâtraux chacun peut prendre conscience de son corps et de sa voix. Improvisation, bonne humeur et émotion sont au cœur de cet atelier. Les ateliers se déroulent au Théâtre du Chevalet.
Arts plastiques
Emilie Drapeau accueillent les plus petits à partir de 4/5 ans pour le cours d’éveil artistique où l’enfant peut agir, s’exprimer, faire ses propres expériences et comprendre au travers des activités. Au programme : peinture avec les mains, collage de matières, papier mâché, apprendre les couleurs et expérimenter le mélange, découverte des outils non conventionnels.
Au travers de différents thèmes (cinéma, affiche, les cultures du monde...) les 6/11 ans utilisent les différentes techniques d’arts plastiques (crayons, peinture, sculpture, collage...). Au programme : dégradé, géométrie, pointillisme, touche, cerné, réinvestir les motifs et découvrir la diversité de formes et de couleurs...
Les 14/18 ans, quant à eux, approfondissent les techniques abordés dans les cours "enfants" en fonction des envies et des sensibilités artistiques des élèves. Expérimentions proposées : mode, DIY, esthétique du cinéma, story-board, arts et cultures du monde, illustration de conte, art de la récup’.
Dans l’atelier de Marie-Lise Himpens, les adultes peuvent apprendre à diversifier leurs techniques, enrichir leur pratique personnelle et développer leur confiance dans le geste et l’expression. Initiations proposées : étude de modèle vivant et nature morte, aquarelle, création d’affiches, étude des couleurs, cell-painting, typographie, modelage... Deux possibilités : Un cycle alternant des séances de pratiques personnelles et des séances d’initiation diverses (option carnet de croquis en dehors du cours et facultatif) Un cycle alternant des séances de pratiques personnelles et des séances d’initiation diverses et une heure d’expression plastique au début de chaque cours.
L’ensemble des cours d’arts plastiques se déroulent à l’atelier Sarazin dans le parc des tanneurs, derrière l’école de musique.
Les interventions en milieu scolaire
En partenariat avec l’Education Nationale, le conservatoire mène deux projets : l’atelier de chant choral et l’Orchestre à l’école. L’atelier chant est une sensibilisation à la musique et au chant choral par un professeur du conservatoire qui se rend dans les différentes écoles de Noyon. L’orchestre à l’école a pour objectif de former un orchestre par classe. Les élèves suivent une véritable initiation musicale chaque semaine au sein du conservatoire.
Au sein du conservatoire municipal sont accueillies des associations musicales noyonnaises
Associations
Chœur le virelai
- Anne BROCHU
- Work03 60 45 96 52
- annebrochu@yahoo.fr
-
- www.levirelai.fr
Associations
Harmonie de Noyon
- Nadine DUVAL
- Work03 44 09 34 14
- nadine.duval@wanadoo (...)
-
- 19 rue de Paris
- 60400 Noyon
- http:/noyon-harmonie (...)