Accueil du site > Se cultiver, se divertir > Les musées de Noyon > 13e Nuit européenne des musées

13e Nuit européenne des musées

Contenu de la page : 13e Nuit européenne des musées

Samedi 20 mai 2017, les musées de Noyon vous accueillent de 19h à minuit, entrée gratuite.

Musée Jean Calvin

Musée Jean Calvin – 18h30 à minuit

Exposition « 1517 aux origines de la Réforme »

Le 31 octobre 1517, le moine Martin Luther placarde sur la porte de l’église de Wittenberg en Saxe ses 95 thèses critiquant les pratiques de l’Eglise. Cet acte fondateur de la Réforme protestante trouve son écho français dès 1534 avec l’affaire des Placards, puis à travers la personnalité du noyonnais Jean Calvin.

Quelle fut la portée réelle de ces 95 thèses ? En cette année de commémoration, la Ville de Noyon propose une mise en perspective des deux réformateurs. Cette présentation cherchera aussi à expliciter les prémisses historiques des deux religions réformées qui bouleversèrent les sociétés européennes de la Renaissance.

Inauguration de l’exposition à 18h30.

Musée du Noyonnais

Musée du Noyonnais - 19h à minuit

Projet Memory – restitution salle du lapidaire

Lors des vacances de printemps, un groupe d’ados ont enregistré des sons et pris des photos en découvrant les lieux mystères du patrimoine de Noyon. Au musée du Noyonnais, entre les fragments des statues de la cathédrale, les noctambules de la nuit des musées découvriront le travail des ados compositeurs !

La classe, l’œuvre ! salle médiévale

Lors de la nuit des musées, venez franchir une autre porte ! Une classe de 3e du collègue Louis Pasteur de Noyon s’est appropriée l’ancienne porte médiévale du Palais épiscopal de Noyon. Au-delà de cette porte, les élèves inviteront les noctambules à découvrir un imaginaire bien à eux !

Exposition « 1917, La première libération de Noyon »

Cette exposition retrace, à partir de documents d’époque (journaux, photographies, films, cartes postales, livres...), les étapes de la première libération de l’Oise consécutive au repli allemand sur la ligne Hindenburg. Retour sur ces jours historiques qui ont placé Noyon sous les feux des projecteurs médiatiques...

Cette exposition est organisée par la Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon et Patrimoine de la Grande Guerre avec le soutien de la ville de Noyon.