Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > 20 ans de label Ville d’art (...)

20 ans de label Ville d’art et d’histoire

Contenu de la page : 20 ans de label Ville d’art et d’histoire

Noyon Ville d’art et d’histoire fête cette année un anniversaire un peu particulier. Il y a vingt ans, le ministère de la Culture attribuait à la ville de Noyon le label Ville d’Art et d’Histoire. Mais à quoi correspond ce label ? Depuis combien de temps existe-t-il ? Concrètement, qu’apporte-t-il aux Noyonnais ?

La longue histoire du label VPAH En 1965, alors que le ministre André Malraux lance une politique de préservation et de valorisation des centres anciens, la Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS), devenue aujourd’hui le Centre des Monuments Nationaux (CMN), propose aux villes qui souhaitent promouvoir leur patrimoine d’obtenir l’appellation « Ville d’art ». 80 villes répondent à l’appel et signent des conventions avec le ministère de la Culture. Il faut attendre 1985 pour que le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » voit le jour. Une nouvelle notion du patrimoine est mise en valeur, définie par Jean-Philippe Lecat, ministre de la Culture en 1979 : « Le patrimoine, ce n’est plus la froideur des pierres, la glace qui nous sépare des objets de musée, c’est aussi le lavoir du village, la petite église rurale, le parler local ou le charme des photos de famille, les savoir-faire et les techniques ».

A partir de 1995, le label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication. Peu à peu, le réseau des Villes et Pays d’Art et d’histoire s’est étoffé et compte aujourd’hui 190 VPAH. En trente ans, le label est devenu un véritable projet de territoire instaurant une dynamique entre patrimoines, urbanisme, paysage, développement durable, médiation culturelle, éducation et tourisme.

Et à Noyon ?

Attribué en 1998 à la ville de Noyon, ce label indique que les monuments, l’histoire et les traditions de Noyon sont remarquables et qu’ils méritent d’être valorisés et expliqués aux habitants et aux touristes. Depuis vingt ans, les équipes municipales du patrimoine proposent des actions diverses et variées pour que ce trésor noyonnais soit connu et reconnu par le plus grand nombre. Visites guidées, concerts, ateliers pour enfants et scolaires ou encore évènements nationaux comme les Journées européennes du patrimoine sont proposés tout au long de l’année. Pour fêter ces vingt ans d’actions et de valorisation, le service Animation du Patrimoine – Ville d’Art et d’Histoire vous propose une programmation spécifique sur l’ensemble de l’été à découvrir en famille.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine