#3 Objet du mois de mars 2018

Contenu de la page : #3 Objet du mois de mars 2018

Madona Laura ... Qui peut bien se cacher derrière ce nom et ce visage mystérieux ?

Le buste tourné de trois-quarts, les yeux baissés et les lèvres serrées avec retenue et pudeur, tout dans ce portrait évoque l’innocence et la pureté. Le port de tête, altier, ainsi que le costume, témoignent d’un rang social élevé.

La belle dame immortalisée dans cette huile sur bois de la fin du XVIe siècle n’est autre que Laure de Sade, la muse et l’amour éternel de Pétrarque, le célèbre poète italien du XIVe siècle. Il la rencontre pour la première fois à Avignon le 6 avril 1327 et chante dans ses sonnets et ses écrits, en particulier le Canzoniere (Livre des chansons) et I Trionfi (Les Triomphes), la beauté parfaite et les qualités de sa chaste inspiratrice. « Laure aux blanches mains » incarne l’idéal féminin de cette époque ainsi que la tradition de l’amour courtois, que Pétrarque renouvelle dans ses écrits.

Le portrait du musée du Noyonnais, conservé dans un cadre néo-Renaissance, restauré en 1986 et appartenant au fonds primitif des collections, donne un visage à la passion du poète, teintée d’une douce mélancolie, qui semblant faire écho à ses vers :

Non point pâle, mais plus blanche que neige, Tombée sur la colline par un temps calme, Elle semblait reposée comme fatiguée, On eût dit qu’un doux sommeil fermait ses beaux yeux, La mort elle-même paraissait belle sur son beau visage.

Le Triomphe de la Mort, I Trionfi.

Le 6 avril 1348, vingt-et-un ans jour pour jour après la rencontre de Pétrarque et de Laure, cette dernière décède, emportée par la peste noire. Transcendée par le talent du poète, sa beauté n’en sera que plus légendaire et source d’inspiration récurrente pour les artistes de la Renaissance.

Direction des Affaires culturelles - Conservation des musées de Noyon

• Work03 44 44 03 59
    • Place Aristide Briand
    • 60400 Noyon