Accueil du site > Vivre > Se déplacer & Stationner > Accessibilité Personnes à (...)

Accessibilité Personnes à mobilité réduite (PMR)

Contenu de la page : Accessibilité Personnes à mobilité réduite (PMR)

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps qu’ils soient d’ordre physique, sensoriel ou mental. Cette loi prévoit la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports et attribue donc de nouvelles obligations aux décideurs et acteurs de la construction.

Tout le monde est concerné par les problèmes d’accessibilité : les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes dites à mobilité réduite (PMR) : parents avec poussette, personnes âgées, femmes enceintes, personnes temporairement handicapées (jambe cassée…), les enfants, personnes avec chariot/caddie/bagage etc. La volonté de la loi est de faire respecter la continuité de la chaîne de déplacement.

Noyon, Ville d’Art et d’Histoire, se doit de se rendre accessible à tous. L’office de tourisme du Pays Noyonnais a été précurseur sur cette démarche. La structure bénéficie d’ailleurs du label Tourisme et Handicap. Des visites sont proposées en langue des signes, et la prise en compte des autres handicaps se développe également sur les sites patrimoniaux. Par ailleurs, le théâtre du Chevalet est labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps (visuel, moteur, auditif, mental).

Depuis 2010, différentes études ont été réalisées afin de faire l’état des lieux de l’accessibilité de la ville de Noyon. Un diagnostic des Etablissements recevant du public (ERP) a notamment été réalisé pour les 56 bâtiments municipaux. Le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) est en cours. A partir de ces 2 documents, une priorisation des aménagements est proposée, l’hôtel de ville et l’accès au centre-ville étant les deux sites majeurs et prioritaires pour les travaux d’accessibilité. Même si aujourd’hui, tout nouvel aménagement respecte les normes en vigueur, l’accès à de nombreux bâtiments publics reste encore difficile.

Afin de mettre en place une accessibilité réfléchie et concertée, des comités techniques accessibilité constitués d’élus, de techniciens et d’associations de personnes en situation de handicap, se réunissent régulièrement pour évoquer les travaux ou projets en cours. La Commission communale d’accessibilité s’est réunie deux fois depuis 2011. En partenariat avec la Communauté de communes du Pays noyonnais et les associations de cyclorandonneurs, une réflexion est menée pour le développement des voies douces.

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Service Accessibilité handicap