Aires de jeux

Contenu de la page : Aires de jeux

La Ville souhaite offrir aux jeunes Noyonnais des équipements sportifs et ludiques de qualité en libre accès répartis dans toute la ville.

Des aires de jeux pour jeunes enfants

Les aires de jeux proposées aux jeunes enfants sont de taille, d’intérêt ludique et de capacité d’accueil variés. Au moins un des jeux par site est accessible aux enfants en situation de handicap, leur permettant de jouer avec les autres enfants et de ne pas être cantonnés à l’extérieur en simples observateurs. Les accès sont facilités, les toboggans adaptés, les parcours plus larges avec rampes d’ascension. Ces jeux constituent un ensemble original permettant aux enfants d’évoluer dans les espaces et de se déplacer sur les différentes structures sans avoir l’obligation d’en descendre : ils sont reliés entre eux par des cordages sous forme de passerelles, tunnels ou cheminements divers offrant des difficultés variées.

  • Aire de jeux Ecole primaire Saint-Exupéry 15 rue du Merle
  • Aire de jeux parc Roosevelt Avenue de la Gare
  • Aire de jeux parc des Tanneurs Rue des Tanneurs
  • Aire de jeux Le jardin enchanté Quartier du Mont Saint-Siméon
  • Aire de jeux Saint-Barthélémy A proximité immédiate du city-stade et de la maison de quartier, cette aire comporte une structure compacte de type « multi-activités » : structure de métal avec cordages, ensemble de cordages en nappe horizontale, un toboggan avec glissière en inox et peut-être un portique (une balançoire).
  • Aire de jeux Saint-Blaise L’équipement offre plusieurs activités : toboggan, passerelle ou tunnel de cordage, un filet oblique, une échelle, un mât à glisser en inox type mât de pompier, un jeu à ressort et un agrès rotatif et dynamique. Entre le city-stade et la maison de quartier
  • Aire de jeux Tarlefesse Cette aire destinée aux 3-6 ans comporte un jeu à ressort (2 places) et un toboggan. A proximité immédiate de la maison de quartier

Un terrain de football en gazon synthétique

Situé à proximité du city-stade du quartier Saint-Blaise, le terrain synthétique remplace l’ancien terrain de football en schiste rouge.

Un skate park/roller/BMX/trottinette

Sur une superficie d’environ 1 000 m2 sur un site central au sein d’un parc paysager, le parc Roosevelt, avenue de la Gare, a été réalisé un skate park, un équipement ouvert à tous à la pratique du skate, du roller, du BMX et de la trottinette.
Cette aire de glisse favorise les différentes pratiques liées au monde du skate parc en libre accès permettant l’initiation, le loisir et éventuellement la professionnalisation dans une des pratiques de la glisse. Le skate park offre d’une part, aux adeptes des sports de glisse des espaces adaptés et sécurisés, contrairement à la pratique en milieu urbain, et d’autre part, un lieu d’échange et de proximité.
Cet équipement a été créé en concertation avec les jeunes de la commune tant pour le choix des équipements, que pour leur emplacement. Le choix s’est porté sur 3 modules : un quarter, un spine et un saut incliné. Une rampe sera installée très prochainement. Différents modules viendront compléter cet espace dans les années à venir.
Afin d’informer des bonnes pratiques sur le skate parc, notamment en ce qui concerne les protections et le respect des autres usagers, l’équipe de médiation de la Ville se tiendra à la disposition des usagers lors des fortes affluences.

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Service Cohésion sociale - Accueil