Alain Crappier

Contenu de la page : Alain Crappier

Alain Crappier - Président de l’association Lib 44

Vivre Noyon : Pouvez-vous nous présenter votre association ?

  • Alain Crappier : Lib 44 existe depuis 2010. L’association rassemble à la fois des collectionneurs de véhicules et de matériel américain de la Seconde Guerre mondiale et des passionnés d’histoire. Elle compte actuellement 35 adhérents parmi lesquels notre secrétaire, Frédéric Tonneau, Lucien Momeux qui est le trésorier et moi-même comme président. Nos leitmotiv : la curiosité et l’envie de transmettre aux jeunes. Nous avons également la chance d’avoir, en président d’honneur, le Noyonnais Bob (Robert) Grécourt qui était pilote de bombardier dans la RAF et a notamment effectué 49 missions en basse altitude sur la France.

Vn : Quelles sont vos actions ?

  • AC : L’association a été créée pour commémorer la Libération de Noyon mais nous participons à de nombreuses autres manifestations. En contact avec les anciens combattants, les associations patriotiques et ayant à cœur de perpétuer le devoir de mémoire, nous sommes présents lors des commémorations en juin dans les villages autour de Noyon, au maquis des usages près de Crisolles, à Fargniers et en Normandie. Nous nous rendons aussi dans le Nord de la France et en Belgique avec nos véhicules pour de grands rassemblements. Passionnés notamment par la période du débarquement du 6 juin 1944, nous participons au devoir de mémoire. Et bien entendu, il y a la Fête de la Libération à Noyon.

Vn : Parlez-nous de ce grand rendez-vous.

  • AC : Tout a commencé lors du 50e anniversaire de la Libération. Nous avions défilé en jeep avec des figures de la résistance comme Max Brézillon. En 2010, nous avons créé l’association puis organisé notre première édition 4 ans plus tard pour commémorer le 70e anniversaire. Aujourd’hui, nous donnons rendez-vous au public les samedi 10 et dimanche 11 septembre au campus économique Inovia. Cette manifestation, gratuite, rassemble pas moins de 100 véhicules et 250 participants en tenue d’époque. Avec le camp reconstitué, les baptêmes en jeep ou le repas avec musique des années 40, le public plongera au cœur de cette époque (voir article page 12) !

contact
06 03 01 50 03
lib44.contact@gmail.com

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.