Alicia Derand

Contenu de la page : Alicia Derand

Alicia Derand - Présidente - Tous unis pour la cité

Vivre Noyon : Présentez-nous votre association ?

  • Alicia Derand : Tous Unis pour la Cité (TUC) a été créée en 2013 à partir d’une idée commune entre l’Université de technologie (UTC), ses étudiants et la Ville de Compiègne. Notre objectif est de recréer un lien fort avec les habitants en organisant, pendant une journée, des défis lancés par les communes, entreprises et associations partenaires du projet. Ces défis citoyens sur différents thèmes (environnement, social et caritatif, devoir de mémoire, bâtiment et patrimoine...), permettent un partage et des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Cette journée citoyenne aura lieu cette année le jeudi 3 septembre 2015, pendant la rentrée universitaire, ce qui permettra aux 1 200 étudiants volontaires de découvrir la région et ses habitants. Présidente depuis septembre 2014, nous sommes une équipe de 20 bénévoles impliqués dans la réalisation de cette journée.

VN : Pourquoi avoir choisi de venir à Noyon cette année ?

  • AD : Ce mode d’intégration étudiante est unique en France et nous souhaitions vraiment montrer la force de ce projet aux communes voisines de Compiègne. Noyon est une ville avec un patrimoine très riche et il est important de faire découvrir cette facette aux étudiants. Cette mobilisation étudiante est ouverte à tous les Noyonnais désireux de partager ce moment convivial au bénéfice de la ville.

VN : Quelles vont être les activités sur place et comment vont-elles se dérouler ?

  • AD : Nous lançons les défis de 9h30 jusqu’à 16h30. Les étudiants de Compiègne et les jeunes de l’EPIDE de Margny-lès-Compiègne arriveront en bus à Noyon pour se joindre aux élèves du lycée Jean Calvin. 80 étudiants vont donc être accueillis lors de 10 défis différents parmi lesquels la peinture des gradins et du portail du gymnase Jean Bouin, le nettoyage des rives de la Verse et du parc des Tanneurs ou la réalisation d’une fresque à la maison de quartier de Beauséjour. En parallèle, un village TUC se tiendra sur la place de l’Hôtel de ville toute la journée, avec des stands tenus par nos partenaires pour présenter l’engagement citoyen et sensibiliser les étudiants et les habitants à des problématiques environnementales, citoyennes et solidaires. Pour clôturer cette journée dans une ambiance conviviale, tous les participants sont invités à un grand « gigot bitume » à l’Université de technologie de Compiègne.

Contact Tous Unis pour la Cité - Maison des étudiants - Rue Roger Couttolenc - 60203 Compiègne
tousunispourlacite@gmail.com ou tuc@assos.utc.fr
http://assos.utc.fr/tuc/

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.