Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > Animation du patrimoine (...)

Contenu de la page : Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Le réseau Ville d’art et d’histoire a pour but de faire partager sa façon originale et vivante de concevoir le patrimoine, en donnant des clefs de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et bien sûr aux visiteurs. A Noyon, le service Animation du patrimoine en est le garant en proposant toute l’année des animations pour les établissements scolaires et des visites pour les groupes touristiques. Les programmations d’hiver et d’été s’adressent aux individuels locaux et de passage et tous curieux de découvrir une ville de 2000 ans d’histoire.
Rendez-vous Noyon : octobre 2018 - avril 2019-PDF-460.6 ko
Rendez-vous Noyon : octobre 2018 - avril 2019

Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel sont les quatre missions liées au label Ville d’art et d’histoire.

Noyon, 2000 ans d’histoire

De Noviomagus à Mémoire de quartier, la cité Jean Calvin est riche d’un patrimoine pluriséculaire marqué par l’histoire. Dans le cadre de ses missions, le service Animation du patrimoine réalise des documents et des expositions photos sur divers thèmes patrimoniaux.

DRAC Picardie : http://www.culturecommunication.gou...

Villes et Pays d’Art et d’Histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Le programme papier des visites du patrimoine de Noyon est disponible à l’office de tourisme, au Chevalet, aux musées et à l’hôtel de ville et sur demande au 03 44 44 21 88 - Office de tourisme.

Entre architecture ancienne et moderne : balade urbaine

Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, comment l’architecture moderne et ancienne s’inspirent et se répondent au cœur du centre-ville de Noyon

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH Carte de fidélité : 4 visites plein tarif = 1 visite offerte

Les légendes de la nuit / Visite théâtralisée

Mercredi 31 octobre
à partir de 19h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte, à l’occasion d’Halloween, les légendes des personnages tourmentés de l’ancien Noyon et peut-être rencontrerez-vous d’un d’eux au détour d’une rue ... une visite pour frémir à écoute des légendes noires du patrimoine !!!!

Focus sur le Monument aux morts

Dimanche 11 novembre
Visite guidée du patrimoine / Rdv : devant le monument aux morts
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

/Connaissez-vous vraiment le monument aux morts de Noyon ? A l’occasion du 11 novembre, profitez des explications de notre guide-conférencier. Il vous expliquera l’histoire de Noyon, ville martyre de la Grande guerre, au travers des symboles et bas-reliefs du monument.

Visite gratuite de 45 minutes

Le patrimoine souterrain à la chandelle

Samedi 9 février 2019
à partir de 19h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous propose de vous laisser charmer à quelques jours de la Saint-Valentin par le patrimoine souterrain de la Noyon à la lueur des bougies.

Les héroïnes de la ville

Dimanche 10 mars 2019
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte les héroïnes de la ville lors de la semaine internationale des droits des femmes. Venez découvrir ces femmes noyonnaises qui bâtirent leur propre histoire. Entre courage et audace, leurs vies sont méconnues.

A noter

L’Office de tourisme et le service Animation du patrimoine de Noyon vous proposent des visites destinées à la découverte du patrimoine noyonnais. Elles durent en moyenne une heure et demie. Retrouvez votre guide-conférencier à l’office de tourisme (sauf mention contraire). Deux saisons de visites à heure fixe d’octobre à septembre.

Tarifs :

• Plein tarif : 5 euros

• Tarif réduit : 2,50 euros (de 12 à 18 ans, étudiants)

• Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, guides-conférenciers des Villes d’art et d’histoire, sauf mention contraire.

3e week-end de septembre, journées européennes du patrimoine (gratuit)

Pour les groupes, les visites ont lieu toute l’année sur réservation auprès de l’office de tourisme. Pour les particuliers, les visites ont lieu d’octobre à avril (visites hiver-printemps) et de mai à septembre (visites d’été), sur inscription auprès de l’office de tourisme.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise

• Work03 44 44 21 88
    • Place de l'Hôtel de Ville