Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > Animation du patrimoine (...)

Contenu de la page : Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Le réseau Ville d’art et d’histoire a pour but de faire partager sa façon originale et vivante de concevoir le patrimoine, en donnant des clefs de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et bien sûr aux visiteurs. A Noyon, le service Animation du patrimoine en est le garant en proposant toute l’année des animations pour les établissements scolaires et des visites pour les groupes touristiques. Les programmations d’hiver et d’été s’adressent aux individuels locaux et de passage et tous curieux de découvrir une ville de 2000 ans d’histoire.
Rendez-vous Noyon : mai - septembre 2018-PDF-4.5 Mo
Rendez-vous Noyon : mai - septembre 2018

Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel sont les quatre missions liées au label Ville d’art et d’histoire.

Noyon, 2000 ans d’histoire

De Noviomagus à Mémoire de quartier, la cité Jean Calvin est riche d’un patrimoine pluriséculaire marqué par l’histoire. Dans le cadre de ses missions, le service Animation du patrimoine réalise des documents et des expositions photos sur divers thèmes patrimoniaux.

DRAC Picardie : http://www.culturecommunication.gou...

Villes et Pays d’Art et d’Histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Le programme papier des visites du patrimoine de Noyon est disponible à l’office de tourisme, au Chevalet, aux musées et à l’hôtel de ville et sur demande au 03 44 44 21 88 - Office de tourisme.

La cathédrale et son quartier

Dimanche 15 juillet
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte son chef d’œuvre du premier âge gothique. La cathédrale veille sur son quartier, rare exemple de ce type dans le Nord de la France. Venez (re)découvrir la cathédrale et son quartier en compagnie d’un guide-conférencier.

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH Carte de fidélité : 4 visites plein tarif = 1 visite offerte

Les trésors noyonnais

Samedi 21 juillet
Visite guidée du patrimoine / Rdv : office du tourisme
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte les trésors de ses 2000 ans d’histoire. Votre parcours s’achèvera par un accès exceptionnel à la bibliothèque du chapitre de 1506.

Visite limitée à 20 personnes. Réservations obligatoires auprès de l’office de tourisme de Noyon, 03 44 44 21 88

Entre destruction et libération : Noyon en 1918

Dimanche 22 juillet
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous propose, à l’occasion de cette dernière année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, de partir sur les traces de la ville en 1918. Revivez les combats et les destructions, mais aussi l’armistice et les prémices de la reconstruction.

Tarif plein 5 € / Tarif réduit 2,50 € (pour les 12-18 ans et les étudiants) Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi et guides-conférenciers agréés

Infos : 03 44 44 21 88 - Office de tourisme de Noyon en Sources et Vallées

Découvertes souterraines

Vendredi 27 juillet
à partir de 21h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous conte les découvertes souterraines. Sous vos pieds se cache un patrimoine insoupçonné. Votre guide-conférencier vous emmène à la découverte des richesses souterraines de la ville.

Visite limitée à 30 personnes. Réservation conseillée à l’Office de Tourisme : 03 44 44 21 88

Une renaissance noyonnaise

Dimanche 29 juillet
Visite guidée du patrimoine / Rdv : office du tourisme
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

vous guide autour des monuments noyonnais du XVIe siècle. Venez découvrir comment le courant artistique et intellectuel de la Renaissance s’exprime dans cet important patrimoine.

Découvertes souterraines

Vendredi 3 août
à partir de 21h00

A noter

L’Office de tourisme et le service Animation du patrimoine de Noyon vous proposent des visites destinées à la découverte du patrimoine noyonnais. Elles durent en moyenne une heure et demie. Le guide-conférencier vous donne rendez-vous aux endroits indiqués pour chaque thème de visites.

Deux saisons de visites à heure fixe d’octobre à septembre.

Tarifs :

• Plein tarif : 5 euros

• Tarif réduit : 2,50 euros (de 12 à 18 ans, étudiants)

• Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, guides-conférenciers des Villes d’art et d’histoire, sauf mention contraire.

3e week-end de septembre, journées européennes du patrimoine (gratuit)

Pour les groupes, les visites ont lieu toute l’année sur réservation auprès de l’office de tourisme. Pour les particuliers, les visites ont lieu de janvier à avril, pour celles d’hiver et de mai à septembre pour celles d’été, sur inscriptions auprès de l’office de tourisme.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise

• Work03 44 44 21 88
    • Place de l'Hôtel de Ville