Contenu de la page : Animer et dynamiser le tissu commercial existant : la priorité du manager de centre-ville

En octobre, la Ville a recruté un manager de centre-ville. Chargé de promouvoir et d’animer le commerce local, cette personne joue un rôle essentiel dans la sauvegarde et la dynamisation du commerce de proximité. En se rendant régulièrement sur le terrain, le manager recense les attentes et les préoccupations des commerçants. Il réalise ainsi l’interface entre les différents commerces et les acteurs économiques. Sa mission le conduit à démarcher, accueillir, informer et orienter les commerçants ou futurs commerçants qui souhaitent s’installer en centre-ville de Noyon. Il intervient également comme soutien à l’association des commerçants et encadre le Fisac.

Zoom sur...

Qu’est-ce que le Fisac ?
Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est un dispositif de subventions pour les communes qui s’engagent dans un projet d’actions en faveur du développement du commerce et de l’artisanat. Les actions financées par le fonds peuvent être la réalisation d’études et de diagnostics, la mise en place d’animations, d’opérations de promotion du commerce et de l’artisanat locaux, d’aides directes à la rénovation des vitrines, à la mise en accessibilité et à la sécurisation des locaux commerciaux.
Qu’est-ce que le périmètre de sauvegarde ? Afin de préserver les rues commerçantes et donc les vitrines en centre-ville, la Ville s’est dotée, en 2007, d’un périmètre de sauvegarde qui lui permet, d’une part, de conserver les locaux commerciaux en boutiques et d’autre part, de privilégier trois domaines d’activité : équipement de la personne, équipement de la maison et métiers de bouche.

Service Commerce

• Pascal LOISEL