Accueil du site > Participer > Paroles de Noyonnais > Bertin Cleuët et Tarik Lamli

Bertin Cleuët et Tarik Lamli

Contenu de la page : Bertin Cleuët et Tarik Lamli

Bertin Cleuët - Président de l’amicale Picardom et Tarik Lamli - Un des trois animateurs de l’atelier de danse hip hop

Vivre Noyon : Parlez-nous de votre association ?

• Bertin Cleuët : L’amicale Picardom existe depuis mars 2009. Souhaitant être au centre de la Picardie et rayonner géographiquement, le siège social de l’association se trouve à Noyon. L’objectif de l’association est de regrouper les personnes originaires des îles en faisant découvrir et partager la culture des départements et territoires d’Outre-mer. Pour cela, nous avons mis en place un cours de percussions et des ateliers de danse traditionnelle. Picardom compte 47 adhérents jeunes et adultes et 13 enfants de moins de 12 ans mais nous cherchons à attirer toujours plus de monde. Pour cela, nous essayons de nous faire connaitre à travers différents événements locaux comme la foire gastronomique de Crisolles les 18 et 19 mai prochains ou en proposant nos services pour des spectacles en maison de retraite, pour un anniversaire ou un repas des aînés. Nous avons également organisé, le 25 février dernier, une soirée qui a rassemblé 100 personnes venues découvrir la cuisine et les musiques du soleil. Nous avions d’ailleurs, à cette occasion, mobilisé les trois cuisinières de l’association pour la restauration. Cultivant au fil des années cet esprit d’ouverture et privilégiant sans cesse les rencontres et les échanges, nous proposons depuis quelques temps des cours de hip hop.

VN : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces ateliers ?

• BC : Grâce au soutien logistique de la Ville, nous bénéficions du prêt à la fois de la salle de danse de l’espace René Acolet et de la salle du Centre culturel Yves Guyon. Nous proposons systématiquement une séance découverte gratuite aux nouveaux arrivants. Notre formateur en percussions possède de solides connaissances techniques en percussion traditionnelle. Il dispense ses cours tous les lundis de 20h30 à 22h30 à l’espace René Acolet. Le coût pour les jeunes et les adultes est de 5 €/séance en plus de l’adhésion à l’année. Il est aussi demandé de rapporter, si possible, son propre instrument de percussion. Les adolescents et adultes peuvent aussi apprendre les danses traditionnelles d’Outre-mer avec les ateliers du samedi de 18h30 à 20h, espace René Acolet. Les enfants, quant à eux, s’initient à la danse le mercredi de 18h30 à 19h30 au Centre culturel Yves Guyon à raison de 2,5 €/séance. On demande à chacun de venir en tenue traditionnelle pour s’entraîner au maloya, à la biguine,…L’association propose, à présent, de suivre des cours de hip hop.

VN : Et comment se déroule plus particulièrement l’atelier de hip hop ?

• Tarik Lamli : Avec mes deux amis, Lopez Nzingani et Sofiane Balouz, nous cherchions une salle pour répéter et donner des cours. Par l’intermédiaire de la responsable du centre culturel, nous avons alors rencontré Monsieur Cleuët qui cherchait de son côté à diversifier ses ateliers et on les a rejoints. Nos cours ont débuté il y a un mois maintenant. C’est une danse qui se pratique sans limite d’âge et ouverte aux adultes comme aux enfants. Notre plus jeune danseur a actuellement 6 ans. Le hip hop est une danse de rue avec de nombreux styles. Nos cours permettent aussi bien la découverte et la pratique du popping, du new style, de la house dance, du break dance mais aussi du locking et de l’expérimental qui nécessitent un peu plus de souplesse. Le danseur choisit naturellement son style après quelques cours. Certains sont à l’aise dès la première heure, d’autres mettent un peu plus de temps. Vous pouvez venir nous découvrir tous les samedis de 17h à 18h30 à la salle de danse de l’espace René Acolet. Le prix de la séance est de 2 € pour les enfants de moins de 12 ans et 3 € pour les autres.

Contacts Amicale Picardom - Bertin Cleuët 06 31 51 11 68 - bertin-cleuët@wanadoo.fr cours.hiphop.noyon@gmail.com Facebook : Noyon Courshiphop

Picardom

• Bertin CLEUËT
  • Cell06 31 51 11 68