Accueil du site > Agenda général > Commémorations du 11 novembre

Commémorations du 11 novembre 2017

Contenu de la page : Commémorations du 11 novembre 2017

Samedi 11 novembre, la Ville de Noyon commémore le jour historique de l’armistice 14-18 en mémoire des hommes et femmes morts pour la France, en présence des autorités et des associations patriotiques.

Comme chaque année, l’accent est mis sur la transmission de la mémoire aux jeunes générations noyonnaises. Ainsi, plus de 200 enfants des écoles et collèges formeront un cortège entre la place du Marché franc et le monument aux morts, portant chacun un panneau mentionnant le nom des Noyonnais morts pour la France.

La participation de nos enfants est primordiale dans ce droit et devoir de mémoire que nous devons honorer face au sacrifice de nos anciens. Dans une démarche visant à l’éducation et à la citoyenneté, il est proposé aux enfants de porter un panneau sur lequel sera inscrit le nom d’un soldat mort à Noyon pour la France. Action symbolique pour ces citoyens en devenir, elle s’insère, par ailleurs, dans un véritable projet pédagogique mené dans les établissements scolaires. En effet, les enfants effectuent des recherches tout au long de l’année sur le soldat dont ils seront le parrain. Les élèves défileront rue de Paris derrière les porte-drapeaux et participeront à la cérémonie au monument aux morts à partir de 11h40.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la journée :

  • 10h : Rassemblement des autorités civiles, militaires et patriotiques, de l’Harmonie sur le parvis Notre-Dame et départ en cortège jusqu’à la place Simon de Vermandois - Hommage au Général de Gaulle
  • 10h20 : Rassemblement sur le parking Grimaldi, boulevard Mony pour le départ en bus vers les cimetières
  • 10h30 : Cimetière français - Cérémonie du souvenir
  • 11h : Cimetière anglais - Cérémonie du souvenir
  • 11h20 : Rassemblement place du Marché franc - Mise en cortège
  • 11h40 : Cérémonie au monument aux morts
  • 12h : Aubade de l’Harmonie et remerciements aux musiciens et aux porte-drapeaux
  • 12h20 : Réception en salle de réception du Chevalet