Concertation

Contenu de la page : Concertation

Dans l’esprit de la loi « démocratie de proximité », et bien que ces textes ne s’appliquent qu’aux communes de plus de 80 000 habitants, la Ville de Noyon s’est dotée de plusieurs dispositifs de concertation avec la population en vue de favoriser un plus large exercice de la démocratie locale.

Cette démarche se pratique à différents échelons, allant de la rencontre individuelle à celle avec l’ensemble des habitants en passant par les quartiers, mais aussi auprès des groupes de populations spécifiques tels que les jeunes, les personnes handicapées ou les seniors.

Les élus développent ainsi au quotidien les relations de proximité et de convivialité dans la ville et avec la population.

En témoigne la mise en place d’espaces, de lieux et de temps d’échange tels que  :

  • les cafés chantiers qui permettent de réunir de façon conviviale les administrés à l’échelle des quartiers,
  • les enquêtes publiques. Avant d’effectuer de grands travaux d’aménagements, d’urbanisme, de transport, les habitants de la ville sont consultés. L’objectif est d’impliquer la population dans les décisions qui la concernent et de bien peser les enjeux pour les uns et les autres,
  • la commission communale d’accessibilité
    Présidée par le Maire et composée de représentants de la commune, d’associations d’usagers, de personnes en situation de handicap et de cyclorandonneurs, elle a pour missions de dresser un état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports à travers différents diagnostics et ainsi d’établir un rapport annuel et de faire des propositions utiles pour améliorer l’existant,
  • le comité des sports. Depuis 2010, un comité des sports a été créé afin de mener une politique sportive répondant aux réels besoins des clubs sportifs mais également d’échanger sur l’actualité sportive. Il réunit élus, directeur du service des Sports et de la vie associative et représentants des clubs sportifs.
  • la commission consultative des services publics locaux (CCSPL). Présidée par le Maire de Noyon et composée de 11 membres du Conseil municipal et de 4 représentants d’associations, elle a pour objectif de faire progresser la démocratie de proximité par l’association des usagers au fonctionnement des services publics,

et prochainement,

  • le Fond de participation des habitants (FPH). Le FPH est un dispositif de soutien des initiatives d’habitants qui permet d’obtenir une aide technique et financière pour la réalisation de projets et ne nécessite pas de démarches administratives lourdes.