Accueil du site > A la Une > Débat d’orientation budgétaire

Débat d’orientation budgétaire 2017

Contenu de la page : Débat d’orientation budgétaire 2017

Mercredi 1er février, s’est déroulé à l’hôtel de ville de Noyon le Débat d’orientation budgétaire 2017 lors du premier Conseil municipal de l’année. Des pistes d’orientations budgétaires ont été exposées en détail pour commander l’élaboration du budget 2017 de notre Ville.

"Dans les communes de 3 500 habitants et plus, un débat a lieu au conseil municipal sur les orientations générales du budget de l’exercice ainsi que sur les engagements pluriannuels envisagés" (article L.2312-1 du CGCT). "Ce débat se situe à l’intérieur d’un délai de deux mois précédant l’examen du budget primitif. Il porte sur les orientations générales à retenir pour l’exercice considéré et, éventuellement, les exercices suivants. Il s’insère dans les mesures d’information du public sur les affaires locales et permet aux élus d’exprimer leurs vues sur une politique budgétaire d’ensemble. Il permet également au maire de faire connaître les choix budgétaires prioritaires"(Extrait de l’instruction M14).

"Je l’ai dit cette année 2017 sera l’heure de vérité. Les élus de la majorité de cette ville ont, dès 2008, décidé de porter cette collectivité vers un avenir prometteur en adaptant la Ville et ses services aux besoins des citoyens, en rationnalisant nos dépenses de fonctionnement et engageant des investissements productifs tout en faisant face aux difficultés conjoncturelles.

Oui nous avons vécu et vivons encore des moments difficiles, mais nous nous sommes battus face aux obstacles et répondons d’une bonne gestion qui n’est pas l’apanage, comme je l’ai déjà dit, d’un parti. Nous avons fait face et les Noyonnais observeront d’ici quelques semaines dans le vote du budget 2017, la bonne santé financière de la Ville.

Ce DOB s’inscrit donc dans la lignée des orientations des années précédentes, à savoir la poursuite d’économies en section de fonctionnement afin de continuer à investir.

Face à la contraction de nos recettes, l’objectif est toujours de maîtriser nos dépenses, courantes mais aussi de personnel, afin d’améliorer nos marges au-delà même de la simple compensation de ce différentiel de recettes. Nous dégageons ainsi une épargne brute permettant de couvrir le capital à rembourser et de contribuer à l’autofinancement de nos projets d’investissement.

Cet élément est décisif alors que se profile désormais concrètement cette année le lancement de l’opération de reconstruction des groupes scolaires. Le DOB a d’ailleurs mis ce programme au cœur de l’élaboration du prochain budget primitif 2017, car cet investissement d’avenir – près de 16 M€ TTC – demande une assise solide que nous avons su préparer. Les marges dégagées à la fin de l’exécution 2016 que nous aborderons lors du CA et celles prévues pour 2017, permettront de porter ce beau et indispensable projet d’amélioration des conditions d’accueil de nos enfants à l’école.

"Ouvrir une porte d’école, c’est fermer une prison" disait Victor Hugo.

Je me réjouis ainsi que 2017 voit le début des travaux de ce projet matérialisant la priorité accordée par notre majorité municipale à l’éducation et à l’épanouissement de notre jeunesse. 2017 supportera également le financement du déploiement du Très Haut débit et la réalisation de quelques autres travaux divers. Ainsi, c’est l’avenir des Noyonnais pour les 30 à 40 prochaines années que nous préparons."

Patrick Deguise,
Maire de Noyon

Retrouvez le document de présentation du Débat d’orientation budgétaire 2017 :

-PDF-2.5 Mo