Accueil du site > Vivre > Gestion des déchets > Déchets ménagers

Déchets ménagers

Contenu de la page : Déchets ménagers

Un déchet jeté dans la nature peut mettre des années avant de se décomposer : environ un an pour un mégot, plus de 500 ans pour une bouteille en plastique. Source de pollution du sol et de l’eau, ces déchets sont aussi un véritable danger pour la faune et la flore. Il est donc essentiel d’adopter quelques gestes simples pour préserver notre environnement.

 Le tri sélectif

Facilitez-vous le tri ! Vous pouvez désormais mettre les emballages (habituellement sac/bac jaune) avec les papiers (habituellement sac/bac bleu). Grâce à cela, vous n’utiliserez plus qu’un seul et même sac/bac (bleu ou jaune, à votre convenance).

Le verre est un matériau recyclable à l’infini, il est donc important de le séparer des autres déchets pour pouvoir le recycler. Mais, contrairement aux autres emballages recyclables, le verre ne doit pas être déposé dans votre bac jaune. En effet, si du verre cassé est introduit au milieu du bac de tri, celui-ci peut, d’une part, abîmer les déchets triés, et, d’autre part, représenter un risque pour les agents de collecte. Vous devez donc apporter vos bouteilles, bocaux… en verre dans les 36 bennes à verre réparties sur la ville.

Les bennes textile et verre à Noyon-PDF-866.6 ko
Les bennes textile et verre à Noyon

Les sites récurrents ne respectant pas les règles risquent une amende de 35 €. Tout dépôt sauvage autour des bennes à verre est passible d’une amende de 135 €.

Les cuves enterrées

Afin de favoriser la pratique du tri et dans le même temps d’offrir un meilleur environnement aux Noyonnais, la Ville de Noyon, en plus de la distribution des traditionnels sacs bleus et jaunes, a décidé, aux côtés de l’OPAC de l’Oise, la Communauté de communes du Pays noyonnais et le Conseil général de l’Oise, de mettre en place des cuves enterrées dans la ville.
La première opération d’implantation de cuves enterrées a été réalisée en 2011 à la résidence du Clos Jean Calvin à la Croix de Pont l’Evêque. A partir du 2e trimestre 2012, 3 points de collecte (12 cuves) seront implantés sur le quartier du Mont Saint Siméon pour les bâtiments Coquelicots, Primevères, Anémones et Pensées ainsi que 4 points de collecte (19 cuves) sur le quartier Saint Blaise.
En 2013, la seconde partie de Mont Saint Siméon sera équipée de 4 points de collecte supplémentaires (16 cuves). Le quartier de Saint Barthélémy sera lui aussi équipé en 2013 de 6 points de collecte (30 cuves). C’est au total 80 cuves enterrées qui seront installées sur la ville de Noyon dans les mois à venir.

Vous avez des vêtements, des chaussures, des sacs ou encore du linge de maison dont vous voulez vous débarrasser ? 18 points de collecte de textiles vous sont accessibles sur Noyon. Pensez aussi aux organismes et associations caritatives comme le Secours catholique ou la Recyclerie.

Les bennes textile et verre à Noyon-PDF-866.6 ko
Les bennes textile et verre à Noyon

 La collecte sélective

La collecte de vos déchets est effectuée par les services de la Communauté de communes du Pays noyonnais.

Adresses utiles

Communauté de communes du Pays noyonnais

Rappel des jours et lieux de collecte

Téléchargez la carte du tri :

Carte du tri 2016-PDF-3.4 Mo
Carte du tri 2016
Carte du tri 2017-PDF-4 Mo
Carte du tri 2017
Il est préférable de sortir vos sacs le matin même, ou sinon la veille après 20h. Les sacs jaunes ou bleus sont disponibles en Mairie de Noyon, au Centre technique municipal ou à la Police municipale.

Services municipaux

Accueil Mairie

Services municipaux

Direction des Services techniques - Service Accueil - Administration

Services municipaux

Police municipale

  • Work03 44 93 45 00
    • 38 bd Charmolue
    • 60400 Noyon
  • Détails

    Accueil du public

    Tous les jours : 9h/12h - 14h/17h

    Samedi : 9h/12h

Publications

Calendrier de collecte-PDF-5.2 Mo
Calendrier de collecte
juin 2014
PDF - 5.2 Mo
Télécharger

A noter

Le saviez-vous ?

26 000 bouteilles en plastique = 1 950 pulls en polaire

Le gisement récupérable de textile est de 10 kg par habitant alors que la collecte actuelle est seulement de 2 kg par habitant !