Delphine Degauchy

Contenu de la page : Delphine Degauchy

Delphine Degauchy - Co-dirigeante Degauchy TP Entreprise noyonnaise

Vivre Noyon : Pouvez-vous présenter l’entreprise Degauchy en quelques mots ?

  • Delphine Degauchy : L’entreprise a été créée par mon père Didier il y a plus de 30 ans alors qu’il travaillait chez Poclain. Nous sommes basés à Cannectancourt depuis toujours dans la ferme familiale. Au début de cette aventure, mes parents étaient seuls salariés. Mon père, véritable autodidacte, a bâti sa réputation sur les métiers de l’assainissement, du terrassement, de l’eau potable, de la voirie et du bâtiment, cette dernière activité ayant été abandonnée depuis. Aujourd’hui, Degauchy TP, c’est une équipe de 90 collaborateurs avec 3 conducteurs de travaux, 10 équipes en travaux publics, un atelier, un bureau d’étude... Toujours présent, mon père m’accompagne aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

VN : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

  • DD : Mes parents ont voulu m’intégrer dans la société de manière progressive et me faire passer par de nombreuses étapes. J’ai, à la base, une formation en économie et gestion, très utile aujourd’hui, et fait mes armes dans l’usine d’engrais Séco à Ribécourt. Je n’ai intégré l’entreprise qu’en 2000 et gravi les échelons en occupant plusieurs postes clés, ce qui m’a permis d’acquérir de l’expérience et d’asseoir ma légitimité.

VN : Comment s’organise une entreprise familiale telle que la vôtre ?

  • DD : Nous sommes avant tout une structure régionale, réactive et proche de nos clients. Nous connaissons le territoire depuis le temps ! Aujourd’hui, sous le regard bienveillant de mes parents, je codirige la société, avec Patrick Lesueur, mon directeur d’exploitation. Et nous sommes un véritable binôme ! C’est ensemble que nous avons pris la décision d’ouvrir une antenne à Beauvais pour nous rapprocher de nos clients de l’Ouest du territoire en juin dernier.

VN : Qui sont vos principaux clients ?

  • DD : Nous travaillons, en premier lieu, avec les collectivités, les bailleurs sociaux, mais également avec les industriels et les particuliers. Nos interventions ont lieu dans un rayon de 100 kilomètres environ autour de Noyon, qui reste notre point d’accroche historique. Il faut savoir que nous sommes une des seules entreprises indépendantes du secteur du BTP.

VN : Les collectivités fonctionnent par appel d’offres, comment vous démarquez-vous ?

  • DD : Nous répondons à de nombreux appels d’offres et sommes alors en concurrence avec des grands groupes qui ont des moyens bien supérieurs aux nôtres. Nos meilleures armes sont alors notre réseau, notre motivation et notre proximité. 80 % de nos collaborateurs vivent à Noyon ou aux alentours et ils sont tellement fiers des chantiers qu’ils réalisent dans leur commune !

VN : L’entreprise Degauchy a récemment travaillé dans le quartier de Beauséjour et dans la rue du Général de Gaulle. Quelle a été la nature de vos travaux ?

  • DD : Pour ces deux chantiers, nous sommes intervenus au niveau de la voirie. Nos équipes ont réalisé l’aménagement du rond-point et le repavage en béton lavé du parvis situé devant les commerces du quartier de Beauséjour. Concernant la rue du Général de Gaulle, il s’agissait de la réfection des trottoirs.

VN : Et quels ont été vos autres chantiers dans la commune ?

  • DD : On peut citer la reconstruction du groupe scolaire Les Goëlands ou encore la pose de nouveaux pavés dans la cour du conservatoire de musique. En matière de voirie, nous avons, entre autres, réaménagé la rue du Long Pont, la gare routière devant le collège Paul Eluard et transformé l’accès aux commerces de la Zac du Mont Renaud en montée 2x2 voies. Nous avons également travaillé sur le réseau d’assainissement des jardins familiaux de la rue du Canal du Nord et de la rue Alsace Lorraine.

VN : Noyon change. C’est aussi grâce à des entreprises comme la vôtre. Que représente cette collaboration en termes d’activité pour votre entreprise ?

  • DD : Nous avons une histoire avec les services techniques municipaux basée sur la confiance et la proximité. Un chantier est toujours une source de gêne que nous souhaitons limiter au maximum car nous connaissons les commerçants, les riverains et cela nous poussent à toujours mieux nous organiser pour être le plus discret possible. Cette approche participe, je pense, à notre succès et nous a fait gagner de beaux projets. Le territoire est gagnant comme nous car nos chantiers, c’est de l’emploi local !

Contact Degauchy TP - 44 rue d’en Haut 60310 Cannectancourt - 03 44 09 26 55 www.degauchy.fr