Désherber naturellement

Contenu de la page : Désherber naturellement

Retrouvez, dans chaque numéro du Vivre Noyon, un conseil sur le jardinage donné par le responsable des Espaces verts de la Ville, Jean-Jacques Dirson. Ce mois-ci, il nous aide à désherber naturellement !

Économique et écologique, le paillage est idéal pour désherber potager ou massif.

Il existe deux sortes de paillage : le paillage minéral, constitué de chamotte (brique rouge concassée), ardoise..., en somme tout ce qui est rocheux et le paillage végétal, ma préférence, composé, comme son nom l’indique de paille ou encore de BRF (bois raméal fragmenté). Il existe aussi le paillage au miscanthus, très prisé de par son esthétique et ses propriétés neutres (n’influe pas sur la nature du sol en termes d’acidité).

Le principe est simple : la mauvaise herbe va s’enraciner dans le paillage ce qui facilitera son arrachage. Grâce au paillage, vous n’aurez plus de mauvaises herbes et, en bonus, vous favorisez la vie microbienne vous garantissant ainsi des légumes en bonne santé. De plus, avec cette technique, l’eau dans le sol va monter au niveau des légumes, favorisant ainsi un arrosage naturel.

A noter

Vous avez des questions sur le jardinage ? N’hésitez pas à les poser sur notre page facebook, Jean-Jacques Dirson se fera un plaisir de vous répondre.