Accueil du site > A la Une > Dessinons Noyon, demain (...)

Dessinons Noyon, demain !

Contenu de la page : Dessinons Noyon, demain !

Afin de mieux appréhender les problématiques liées au développement de l’urbanisation , à la maîtrise de la consommation foncière et au développement durable du territoire de Noyon, la Ville a souhaité s’engager dans la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

La procédure devrait s’étendre jusqu’en décembre 2018, date où le PLU pourrait être approuvé. Cette longue période d’élaboration nous permettra de prendre le temps de dessiner, à travers une réflexion approfondie et partenariale, le projet que nous voulons pour Noyon, demain.

Pourquoi s’engager dans un plan local d’urbanisme ?

La commune souhaite réfléchir au développement de son territoire et mener une réflexion de fond sur le cadre de vie général de la commune (paysage, architecture, environnement, équipements, mobilité..) et sur les futurs aménagements. Elle souhaite également avoir un document qui prenne en compte les dernières évolutions législatives, notamment par exemple les lois dites « Grenelle » portant Engagement National pour l’Environnement de 2009 et 2010 ou la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (loi ALUR) de 2014.

Qu’est-ce que le plan local d’urbanisme ?

Le PLU est un document d’urbanisme opposable aux tiers (sauf le Projet d’Aménagement et de Développement Durables - PADD) qui envisage l’avenir de la commune. Il prévoit les mesures de développement de la commune, se place dans une vision à long terme (horizon 2030) et définit des zones à différentes vocations (urbaines, à urbaniser, agricoles et naturelles). Il se réalise en concertation avec les habitants.

Il comprend :

  • Un diagnostic de la commune,
  • Un projet d’aménagement et de développement durables,
  • Un plan de zonage,
  • Un règlement pour chaque zone,
  • Des orientations d’aménagement et de programmation

« Noyon, demain » : la concertation avec les habitants

Afin de mener au mieux cette réflexion et de prendre en compte l’avis des habitants, vous serez amenés à vous informer, co-construire et donner votre avis lors des étapes clés de l’élaboration du projet de ville : réunions publiques, ateliers de travail sur les politiques publiques prioritaires et les projets à mener dans les dix prochaines années, associations des différents conseils de la ville (jeunes, sages, citoyens), enquête publique, etc. Dans un premier temps, vous trouverez un questionnaire ci-dessous, qui vous permet de donner votre avis sur les politiques et les projets qui vous semble prioritaires d’ici 2030. Vous pouvez y répondre en ligne jusqu’au 10 février ou en version papier (dépôt des questionnaires dans les urnes prévues à cet effet à l’hôtel de ville, dans les maisons pour tous et au Chevalet).

Pour nous renvoyer ce questionnaire :

Pour le questionnaire papier que vous trouverez dans le Vivre Noyon de Janvier-Février, vous pouvez le déposer :

  • À l’hôtel de ville de Noyon (boîte aux lettres ou accueil)
  • Dans les maisons pour tous
  • À l’accueil du Chevalet

Merci d’inscrire sur l’enveloppe : « Questionnaire Noyon demain ».

Nous vous remercions pour votre participation !

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Service Urbanisme, affaires foncières et aménagement urbain - Accueil

  • Work03 44 93 32 73
  • Fax03 44 93 36 37
    • Hôtel de Ville
    • Place de l'Hôtel de Ville BP 30158
    • 60406 Noyon cedex