Accueil du site > A la Une > Dispositif AREL : une aide (...)

Dispositif AREL : une aide pour la rénovation énergétique des logements

Contenu de la page : Dispositif AREL : une aide pour la rénovation énergétique des logements

Vous rénovez votre logement ? Vous souhaitez faire des économies ? Que vous soyez un particulier ou un propriétaire/bailleurs, on vous aide… La Région Hauts-de-France a décidé de faire évoluer son aide à la rénovation énergétique des logements (AREL) afin de poursuivre son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique. Isolation de toiture, des murs, remplacement des fenêtres, changement de système de chauffage, les propriétaires des Hauts-de-France pourront ainsi percevoir jusqu’à 3 000 €, sous conditions de ressources. Toutefois, il s’agit de remplir des conditions précises…

A qui s’adresse cette aide ?

• Propriétaire occupant
  • Propriétaire bailleur (personne physique ou morale)
  • Syndicat de copropriétaires

Quels sont les critères d’éligibilité ?

• le logement doit être situé en Hauts-de-France,
  • il faut bénéficier d’une aide de l’ANAH,
  • vous devez réaliser  des  travaux  d’économies  d’énergie  permettant  une  baisse de la consommation énergétique d’au moins 35 %,
  • il faut faire réaliser les travaux par au moins une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement),
  • le logement après travaux doit répondre à l’obligation de décence selon les dispositions fixées par le décret du 30 janvier 2002.

Quel est le montant de l’aide ? Trois forfaits sont proposés :

• 1 000 € pour les logements situés hors communes rurales et dont le montant de travaux subventionnables est inférieur ou égal à 30 000 € (HT).
  • 1 000 € + 500 € (bonus ruralité) pour les logements situés dans les communes rurales et dont le montant de travaux subventionnables est inférieur ou égal à 30 000 € (HT).
  • 2 000 € pour les projets de rénovation nécessitant des travaux dont le montant global subventionnable est supérieur à 30 000 € (HT).

Nouveauté : deux bonus écologiques ! La Région propose deux bonus complémentaires et cumulables.

• 500 € par logement pour l’achat et la pose d’un système de ventilation mécanique.
  • 500€ par logement pour l’achat et la pose de matériaux bio-sourcés d’origine végétale ou animale, bénéficiant d’un avis technique ou d’une certification ACERMI, pour une surface minimum de 20 m2 isolée.

Comment bénéficier de l’aide ?

• ÉTAPE 1 : Créer un compte sur la plate-forme dédiée Région Hauts-de-France.
  • ÉTAPE 2 : Saisir votre demande sur la plate-forme en s’assurant au préalable d’avoir obtenu la notification de l’Agence Nationale de l’Habitat.
  • ÉTAPE 3 : Instruction de votre dossier par les services de la Région Hauts-de-France.
  • ÉTAPE 4 : Attribution et versement de l’aide sans attendre la fin des travaux et en une seule fois par virement bancaire.

Rendez-vous sur la plateforme :
➠ Si vous êtes un particulier : aidesindividuelles.hautsdefrance.fr
➠ Si vous êtes bailleurs, syndicats… : aidesenligne.hautsdefrance.fr

Pour plus de renseignements :
Contactez le 0 800 026 080 ou arel@hautsdefrance.fr

Dispositif AREL - Flyer2019-2020