Ecole Notre-Dame

Contenu de la page : Ecole Notre-Dame

L’école privée Notre-Dame est répartie sur deux sites dans le centre-ville de Noyon. L’un est situé rue de l’évêché et comprend les classes de collège tandis que l’autre se localise rue Saint-Eloi avec les classes de maternelle et de primaire.

Les parcelles concernées se situent le long de l’ancienne voie romaine et à l’intérieur de la ville médiévale. En effet, la rue de l’abbaye Saint-Eloi se situe sur le rempart du XIIe siècle. Un diagnostic a donc été prescrit par le service régional de l’archéologie de Picardie et le service archéologique de la Ville de Noyon a réalisé cette opération du 15 au 22 avril et le 3 mai pour des sondages supplémentaires.

Des bâtiments de l’époque moderne et de l’époque contemporaine, dont ne nous connaissons pas la fonction, ont été révélés. Leur état de conservation n’était pas très bon. De plus, d’importantes couches de terre végétale ont été mises au jour avec quelques dépotoirs du XXe siècle.

-JPEG-7.8 ko
Pot de confiture Felix Potin du XXe siècle, retrouvé dans un dépotoir

Des sondages profonds de 4,00m ont été réalisés pour déterminer si le site présentait une occupation plus ancienne, mais la nappe phréatique est apparue à -3,20m. Les couches organiques au-delà de 2,00m, correspondant aux berges ou à l’ancien lit de la Goële, contenaient du mobilier médiéval et moderne. Aucune structure n’a été découverte lors de ces sondages profonds. Un ensemble de planches de bois, situé à -3,80m, a cependant été partiellement prélevé à la pelle et pourrait être issu d’une structure de berge.

-JPEG-5.6 ko
Bois retrouvé et nettoyé

Le rempart médiéval a pu être observé dans une tranchée : seul son parement a pu être dégagé car il est situé exactement sous la voirie de la rue de l’Abbaye Saint-Eloi.

-JPEG-29.4 ko
Tronçon du rempart médieval