Ecole Saint-Exupéry

Contenu de la page : Ecole Saint-Exupéry

La ville de Noyon entreprend de réaménager l’école maternelle et l’école primaire Saint Exupéry dans le quartier Beauséjour.

Le projet se situe dans la vallée de la Verse, dans une ancienne zone marécageuse au sud-ouest de la ville. Le site est localisé à moins de 500m du canal du nord dont le creusement a permis la mise au jour de vestiges datant du paléolithique et de l’époque gallo-romaine. Il jouxte en outre une parcelle où un diagnostic réalisé en 2009 avait permis de fouiller un four à briques daté de la fin du XVIIe siècle et d’un puits. Un diagnostic a donc été prescrit par le SRA de Picardie.

La densité des vestiges mis au jour est très faible. 3 faits archéologiques qui ont été observés lors de ce diagnostic : un impact d’obus, un puits maçonné et un dépotoir de briques. Les deux dernières structures sont sans doute liées au four à briques mis au jour en 2009 ou à un autre four similaire situé à proximité. L’observation des couches de certaines tranchées témoignent en outre de la nature marécageuse du terrain jusqu’à une période récente.

-JPEG-11.3 ko
Puits fouillé
-JPEG-20.7 ko
Dépotoir de briques

Si le diagnostic n’a pas permis d’apporter des connaissances nouvelles sur l’occupation de ce quartier, elle en confirme la nature marécageuse et son caractère de faubourg artisanal.