Accueil du site > Participer > Paroles de Noyonnais > Elodie Cabeau-Richard

Elodie Cabeau-Richard

Contenu de la page : Elodie Cabeau-Richard

Elodie Cabeau-Richard - Philaé, des débats pour exercer sa pensée

Vivre Noyon : Pourquoi avoir créé Philaé ?

  • Elodie Cabeau-Richard : Titulaire d’un master II, je suis une passionnée de philosophie. Au sortir de mes études, je me suis d’abord orientée vers l’enseignement de cette matière en devenant professeur pendant quelques années, dont un an au lycée Calvin. Attachée aux nouvelles pratiques de la philosophie qui permettent de proposer des débats sur des sujets d’actualité et du quotidien, j’ai participé à plusieurs ateliers pour l’association les Petits Socratiques. J’ai alors multiplié les discussions et les échanges avec des publics totalement différents. Cela fait 10 ans maintenant que j’anime ces temps d’échanges permettant une réflexion sur divers thèmes. J’organise, par exemple, des cafés philo en maisons d’arrêt de Laon et Compiègne. J’ai aussi déjà animé des goûters chez des particuliers. Enfin, j’interviens ponctuellement au sein de l’association noyonnaise la Patine de l’âge, auprès des élèves en classe-relais du collège Pasteur et de personnel hospitalier. Dans un monde où chacun donne son avis sur tout et exerçant déjà bénévolement l’animation de débats, j’ai eu envie de devenir auto-entrepreneur et d’organiser des événements autour de la philosophie.

VN : Vous organisez actuellement plusieurs cafés-parents, pouvez-vous nous en dire plus ?

  • ECR : Ayant toujours été très intéressée par l’éducation et maman d’un petit Nils depuis 3 ans, j’ai voulu proposer au public des rencontres qui permettent de parler concrètement du sujet. Ce que j’aime dans ce concept ? L’échange d’idées et la réflexion bien sûr mais aussi le fait de confronter les expériences, le vécu des personnes. Nous sommes tous concernés par l’éducation car, si nous ne sommes pas tous parents ou grandsparents, nous avons tous été enfants. Aujourd’hui, chaque parent est libre de choisir comment éduquer son enfant mais il existe tellement de conseils et de théories contradictoires ! C’est pourquoi, depuis plusieurs mois, je propose des cafés-parents permettant de développer et de débattre sur des thèmes très diversifiés comme « Pourquoi punir ? », « Qu’attend-on de la parentalité ? » ou encore « L’éducation peut-elle se passer de l’autorité ? ». Un samedi par mois, je donne rendez-vous à tous ceux qui veulent réfléchir et échanger sur l’éducation à venir assister aux cafés-parents. Chacune des rencontres donne lieu, une semaine avant, à l’envoi d’une série de questions servant ensuite de carnet de route pour la séance. Chacun peut ainsi réfléchir en amont à ce qu’il veut évoquer. En parallèle, je fais des recherches permettant d’alimenter le débat puis, pendant le café-parent, je prends des notes, je formule des objections pour faire progresser la discussion.

VN : Quel sera le sujet du prochain rendez-vous ?

  • ECR : Nous aborderons « Les grandsparents » le samedi 27 avril de 15h à 16h30 à l’Esp@ce des enfants. Ce thème a été proposé par un des précédents participants. Ce rendez-vous va permettre d’évoquer la place qu’occupent les grandsparents, le rôle qu’ils jouent et ce qu’ils peuvent apporter en matière d’éducation. S’adressant aussi bien aux futurs parents, parents, grands-parents qu’aux professeurs, éducateurs ou toute personne se posant des questions sur ce thème, le café-parent est accessible à tous. N’hésitez pas à venir découvrir ce concept !

Philaé - Elodie Cabeau-Richard 06 48 41 15 39 - philae60@laposte.net