Accueil du site > Les projets d’avenir > Fibre optique : Noyon à l’heure

Fibre optique : Noyon à l’heure du très haut débit

Contenu de la page : Fibre optique : Noyon à l’heure du très haut débit

L’accès aux nouvelles technologies constitue un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire et l’amélioration de la vie quotidienne de ses habitants. La multiplication des échanges, l’arrivée des nouveaux usages tels que la télévision haute définition, le boom du e-commerce mettent déjà en évidence les limites du haut débit et appellent au développement du très haut débit. C’est dans cette optique que le Syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), dont la Communauté de communes du Pays noyonnais est adhérente, déploie la fibre optique sur tout le département.
Une fibre optique est un fil de verre très fin qui permet d’échanger de grandes quantités de données quasiment à la vitesse de la lumière. Concrètement, les usagers pourront surfer sur internet plus rapidement qu’avec l’ADSL avec une meilleure qualité et fiabilité. A Noyon, le déploiement est en cours. Sans aucun coût pour les Noyonnais. L’opération se fait en plusieurs phases. La première consiste à installer des armoires de rue. La deuxième phase consiste à étirer le réseau fibre jusqu’aux points de branchements des pavillons et aux points d’aboutement aux pieds des immeubles. Près de 8 000 prises sont en cours d’installation. Pour la dernière phase, dite « déploiement vertical », il reviendra aux opérateurs d’immeubles choisis par les locataires et bailleurs, de raccorder les parties communes. Une fois toute ces étapes achevées, les particuliers pourront alors effectuer le raccordement final en souscrivant à une offre fibre auprès de l’opérateur commercial de leur choix. Ils devront alors s’équiper, auprès de celui-ci, d’un modèle de box compatible fibre.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Oise numérique.

Communauté de communes du Pays noyonnais