Gestion des espaces verts

Contenu de la page : Gestion des espaces verts

Parce que le fleurissement contribue considérablement à une meilleure qualité de vie, la Ville de Noyon s’est engagée dans une démarche de fleurissement respectueuse du développement durable.

Commencé en centre-ville il y a trois ans, le désherbage thermique, qui permet de limiter l’emploi de pesticides, a le vent en poupe et se développe dans les quartiers. Prochainement, le service Espaces verts sera doté d’une balayeuse équipée d’un balai de désherbage.

Dans le même temps, les agents du service Espaces verts privilégient, depuis quelques saisons déjà, un fleurissement de notre cité en accord avec la préservation de la biodiversité. « Un soin tout particulier est ainsi accordé au paillage végétal des plantations (broyats de bois, chanvre ou cosses de sarrasin) devenu la règle. Les bégonias se font rares, remplacés par des vivaces, des plantes à bulbes et des graminées, toutes pluriannuelles, moins gourmandes en eau et nécessitant moins d’entretien. » nous explique Dominique Poiret, responsable des Espaces verts.

Enfin, chaque carré de verdure fait dorénavant l’objet d’une gestion différenciée qui consiste à adapter l’entretien selon la vocation et l’utilisation de l’espace. Les 3/4 des plants annuels sont fournis par des producteurs du Pays noyonnais.

Le service Espaces verts ont également mis en place un système de récupération des eaux pluviales à la ferme Couet avec une bâche et une pompe de relevage. Cet aménagement permet de récupérer une bonne dizaine de m3.

Portfolio