Henri De Grande

Contenu de la page : Henri De Grande

Henri De Grande - Président de l’Amicale des randonneurs pédestres en Noyonnais

Vivre Noyon : Parlez-nous de votre club de randonnée ?

  • Henri De Grande : Cette association, destinée à favoriser la pratique de ce sport de nature, a été créée à l’initiative de Bernard Fauconnier, en 1988. Présidée actuellement par moi-même, ayant succédé à Joël Evrard, celle-ci a vu son chemin tracé principalement par Andrée Balet, restée 10 ans à la présidence mais aussi Claude Balet, André Boré, Michel Foucher et bien sûr Claude Sénéchal, dévoué secrétaire toujours en place. Ces bénévoles, avec quelques autres, ont, bien entendu, préparé les randonnées proposées aux adhérents, mais ont surtout contribué au maintien des sentiers existants et à la création de nouveaux itinéraires sur le secteur.

VN : Existe-t-il beaucoup de sentiers de randonnée dans le Noyonnais ?

  • HDG : Sous l’égide de la Fédération française de randonnée pédestre, notre association a été un précurseur du développement de cette activité et de la mise en valeur du patrimoine naturel local. A titre d’exemple, nous avons, avec le concours de l’Office du tourisme de Noyon par l’intermédiaire de Roger Loudéac, posé les premiers jalons de la Marche de la Vallée de l’Oise qui fait étape à Noyon le 17 juillet prochain. On peut citer également pas moins de 4 sentiers de grande randonnée (GR 12a, 123, 225, 655) qui traversent le Noyonnais. Cette richesse a d’ailleurs été prise en compte par les régions, les départements et les collectivités locales qui se mobilisent pour en assurer la promotion. Ainsi, le Département vient de faire paraître la carte L’Oise à pied qui est téléchargeable sur le site www.oise-a-pied.com. La Communauté de communes du Pays noyonnais n’est, elle aussi, pas en reste avec 3 nouveaux circuits inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées (PDIPR), s’ajoutant aux 13 circuits déjà établis et totalisant environ 175 kilomètres. Tous ces efforts sont appréciables.

VN : Quel rôle joue votre association concernant notre riche patrimoine naturel ?

  • HDG : Les amoureux de la nature, et notamment les randonneurs, considèrent que la sauvegarde de l’ensemble des chemins ruraux doit demeurer une préoccupation majeure et qu’un recensement de ceux-ci devrait être réalisé par chaque commune. Soucieux de préserver ce beau terrain de jeu, les membres de notre amicale se sont engagés auprès du Comité départemental de randonnée pédestre et de la communauté de communes, dans le cadre d’un contrat de partenariat, à remplir certaines missions : rendre un avis sur l’impact d’aménagements fonciers, participer à la validation de circuits nouvellement créés, baliser les GR et PR inscrits au PDIPR ou encore assurer l’éco-veille sur l’ensemble des sentiers. En dehors de ce travail de l’ombre, parfois au soleil..., l’association ne manque pas de s’investir à l’occasion de manifestations locales.

VN : Comment peut-on faire pour vous rejoindre ?

  • HDG : Les 102 adhérents que compte l’association s’adonnent à leur passion chaque dimanche matin et 2 jeudis après-midi par mois et pratiquent ainsi une activité physique, "facteur fondamental de la protection de la santé" comme le souligne le médecin du CROS de Picardie dans le fascicule Rando Santé. Je reste à votre disposition pour tout renseignement ou, mieux, venez faire un essai, un excellent accueil vous sera réservé. Pour ce faire, vous pouvez consulter notamment le calendrier de nos sorties directement sur notre site internet.

Contact Henri De Grande - Amicale des randonneurs pédestres en noyonnais 03 44 44 35 45 - 06 78 18 96 35 henri.de-grande@wanadoo.fr - www.arpn.eu