Hervé Guidoux

Contenu de la page : Hervé Guidoux

Hervé Guidoux - Directeur d’agence - Pôle emploi Noyon

Vivre Noyon : Pôle emploi accueille désormais les demandeurs d’emploi dans de nouveaux locaux ?

  • Hervé Guidoux : En effet, depuis le 17 décembre dernier, nous avons emménagé au 6 rue du Long pont. Ces locaux nous ont permis de regrouper nos équipes qui étaient auparavant réparties sur deux sites pour l’accueil du public et rue de Lille pour le traitement des dossiers en un seul et même lieu, spacieux et fonctionnel. Grâce à la Ville qui tenait à nous proposer la location de ces bureaux et a effectué la réhabilitation de la façade en créant de grandes ouvertures, nous avons amélioré sensiblement la qualité des services dédiés aux demandeurs d’emploi du canton de Noyon mais aussi à ceux de Guiscard et Lassigny qui font partie de notre zone géographique. C’est aussi le cas pour les entreprises qui travaillent avec nous sur le secteur.

VN : Pouvez-vous nous rappeler l’organisation de Pôle emploi ?

  • HG : Actuellement, avec ce nouvel agencement, nous avons renforcé la relation avec le public en recherche d’emploi mais aussi avec nos entreprises clientes. En plus d’un accueil de premier niveau dès l’entrée qui permet de donner les premières réponses au demandeur ou l’orienter vers le bon interlocuteur aux heures d’ouverture, une borne extérieure et accessible 24h/24 permet d’obtenir directement des attestations fiscales, de paiement, un avis de situation, d’actualiser sa situation... Le demandeur d’emploi a également accès à un espace documentaire, à des panneaux d’affichage et à 5 postes informatiques lui permettant de consulter les offres en ligne ou de réactualiser son curriculum vitae. Il peut aussi rencontrer un agent concernant sa recherche d’emploi ou son indemnisation en toute confidentialité dans un des 14 bureaux dédiés à ces rendez-vous. Le rôle des conseillers est de prendre en compte le dossier du demandeur d’emploi de son inscription à son retour à l’emploi et de traiter sa demande d’indemnisation, deux animatrices d’équipe et une référente réglementaire sont en appui sur des demandes particulières. Sous forme de permanence, nous répondons aussi aux appels du 39 49 qui est le numéro de la plateforme téléphonique sur toute la Picardie. Les entreprises recherchant des candidats ou souhaitant déposer des offres d’emploi peuvent aussi nous contacter grâce à un numéro qui leur est dédié.

VN : D’autres changements sont-ils attendus prochainement ?

  • HG : Oui. Parmi les 2 000 CDI promis par le gouvernement, 3 personnes vont venir renforcer nos équipes à la rentrée. Nous travaillons aussi sur le projet Pôle emploi 2015 dont la stratégie est de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin ». Nous avons ainsi défini 3 niveaux d’accompagnement des demandeurs d’emploi en fonction de leur autonomie depuis février dernier. Le 1er niveau qui correspond aux personnes les plus éloignées de l’emploi rencontrant des difficultés en termes de mobilité, de revenus ou de qualification, garantit un accompagnement renforcé à travers des rendez-vous réguliers avec leur conseiller. Les personnes du 2e niveau profitent, quant à elles, d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins. Enfin, les personnes les plus autonomes sont accompagnées par leur conseiller qui assure le suivi de leur recherche d’emploi et leur transmet des offres. A partir du 17 juin prochain, l’offre aux entreprises va suivre le même mode opératoire avec un accompagnement particulier des entreprises qui en ont le plus besoin. En septembre, les demandeurs d’emploi pourront également consulter de façon élargie les offres d’emploi. En effet, actuellement, les offres recueillies par Pôle emploi représentent environ 30% du marché global mais, après la signature d’une convention partenariale, les Noyonnais pourront voir sur le site www.pole-emploi.fr les offres d’autres sites de recherche d’emploi. Enfin, notre priorité est la promotion du dispositif des emplois d’avenir. Ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas diplômés, ce type de contrat peut leur permettre d’accéder à un CDD d’un an minimum.

Contact - Pôle emploi Noyon - 6 rue du Long pont 39 49 - www.pole-emploi.fr Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15 et le vendredi de 8h30 à 12h30