Isabelle De Souza

Contenu de la page : Isabelle De Souza

Isabelle De Souza - Présidente de l’association Slide Crew II

Vivre Noyon : Comment est née votre association ?

  • Isabelle De Souza : Créée au mois d’août 2011, notre association a vu le jour sous l’impulsion de trois des jeunes qui appartenaient à la précédente association du même nom. En effet, suite à l’arrêt de Slide Crew, ces danseurs avaient à cœur de pouvoir continuer à pratiquer leur passion et cherchaient activement une salle. Nous avons donc pris la suite et composé un bureau avec mon mari Stéphane au poste de secrétaire, Claudine Le Ru à celui de trésorière et moi-même à celui de présidente. C’est une association qui permet aux jeunes de s’exprimer à travers la danse et plus particulièrement, le hip-hop. Venu des Etats-Unis, le hip-hop permettait à certains gangs de quartier de se mesurer par l’intermédiaire de Battle de danse. Chacun d’eux pouvait alors exprimer ses émotions et montrer qu’il était le meilleur sans violence.

VN : Pouvez-vous expliquer ce que l’association propose ?

  • IDS : L’association regroupe aujourd’hui une vingtaine de danseurs qui ont entre 6 et 24 ans parmi lesquels 3 de mes enfants ayant, comme moi, le virus de la danse. Au départ, le hip-hop était pratiqué majoritairement par les garçons mais, cette année, les filles imposent peu à peu leur style et représentent la moitié des effectifs. C’est une ambiance très familiale avec des séances où l’échauffement est commun à tous puis les jeunes se retrouvent, non pas selon leur âge mais avant tout selon leur style. Le hip-hop regroupe en effet de nombreuses formes comme le popping, le dance all… La transmission est au cœur de la philosophie de l’association avec les plus grands qui arrivent en avance à leur entraînement pour voir les plus jeunes et leur dispenser des conseils. En plus des séances assurées par David et Launy auprès des plus petits, chacun s’entraîne selon ses affinités, son style avec son propre leader. Chez les filles par exemple, il s’agit de Marie-Ange. Les danseurs peuvent aussi participer aux interventions de Monsieur Lopez. Ancien membre du précédent Slide Crew, il a suivi des cours professionnels en hip-hop et vient parfois aux séances pour transmettre ce qu’il a appris et éclairer chacun sur le monde du hip-hop où il faut rester humble et travailler dur pour y arriver. Les cours ont lieu au Centre culturel Yves Guyon chaque mercredi de 16h15 à 17h15 pour les plus jeunes et de 17h15 à 18h15 pour les plus âgés. Cela nous permet également de rencontrer les membres des autres ateliers du centre culturel et c’est très enrichissant.

VN : Quels sont les prochains rendez-vous où on peut vous découvrir ?

  • IDS : Nous intervenons, depuis l’année dernière, auprès des collégiens de Paul Eluard, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, sous forme d’ateliers danse entre 12h et 14h. Nous devons aussi prochainement intégrer l’Art de créer qui est une association rassemblant tous les arts à Flers-sur-Noye dans la Somme. Pour ce faire, nous sommes en train de travailler une chorégraphie car cette entrée se fait sous forme de casting. Nous donnons également rendez-vous au public le 15 juin prochain au centre culturel Yves Guyon pour une super battle de hip-hop. Nous allons également nous produire lors de la Fête de la musique à Noyon. Malgré les mauvaises conditions météo l’année dernière, nous avions fait notre prestation sur la place Aristide Briand et cela avait beaucoup plu, engendrant même de nouvelles inscriptions.

Slide Crew II - 03 44 43 77 60 06 19 01 81 49 - corpsausol@hotmail.fr