Accueil du site > Vivre > Démarches administratives > Solidarité > L’aide en faveur des personnes

L’aide en faveur des personnes âgées/handicapées

Contenu de la page : L’aide en faveur des personnes âgées/handicapées

Le portage de repas à domicile

Le portage de repas à domicile est proposé pour les personnes âgées ou personnes handicapées de Noyon et des communes extérieures : Pont l’Evêque, Sempigny, Pontoise, Varesnes et Morlincourt. Sur appel téléphonique au CCAS, vos repas seront livrés tous les jours du lundi au samedi (les repas du dimanche sont livrés avec ceux du samedi). Les commandes sont prises le mercredi pour la semaine suivante.

Tarifs portage des repas
NoyonCommunes extérieures à Noyon
Repas du midi 6,96 € 8,20 €
Repas du midi et du soir 9,20 € 10,70 €

Sur demande les repas peuvent être adaptés : diabétique, prévention, sans sel, cholestérol

Les tickets taxi

Afin de faciliter les déplacements dans Noyon des personnes âgées de 70 ans et plus domiciliées à Noyon, le CCAS gère le dispositif « Ticket taxi ».

Le dispositif utilisable également par les personnes handicapées de 60 ans et plus ayant un taux d’invalidité à 80 % et plus.
La participation demandée s’élève à 3,50 € par trajet. Se munir d’une pièce d’identité pour l’inscription.

Les déplacements se font du lundi au samedi de 7h à 21h et jusqu’à 23h les soirs de spectacles au Chevalet sauf le dimanche et les jours fériés.

Le plan d’alerte et d’urgence

Le plan d’alerte et d’urgence est mis en œuvre en cas de risques exceptionnels : risques climatiques (canicule, grand froid, tempête…), technologiques (pollution, incendie…), sanitaires (vaccination de masse, pandémie…) ou autres circonstances particulières. Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées, ou encore les personnes fragiles, vulnérables du fait de leur isolement (sans abri…) et familles avec jeunes enfants peuvent être inscrites à leur demande ou à la demande d’un tiers. Cette inscription n’est pas définitive et peut être annulée à tout moment.

Au regard du plan canicule, la législation impose aux maires de procéder au recensement des personnes vulnérables. Ce recensement se fait sur la base du volontariat. Il n’est en aucun cas obligatoire, mais conseillé.

Les colis de fin d’année

Pour les personnes de 68 ans et plus inscrites sur les listes électorales. N’hésitez pas à vous faire recenser auprès du CCAS si vous n’êtes pas inscrit. Pour l’inscription, merci de vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.