L’instant du NOUS n°12

Contenu de la page : L’instant du NOUS n°12

Service Réussite éducative et centre social vous proposent des instants en famille pour un moment de partage et de bien-être à la maison sur la page Facebook de la Ville. Retrouvez-les ici !

En situation de confinement, les enfants peuvent s’opposer davantage :
« Je ne veux pas travailler » « C’est trop long » / « C’est trop dur »
« Je le sais déjà  ! » / « Ça me saoule »
« Encore des devoirs ! » / « J’ai pas envie » ...

Face à cela, les parents ne se sentent pas compris dans leurs demandes :
« Tu n’écoutes pas » / « Si tu ne le fais pas, je te punis »
« Arrête de n’en faire qu’à ta tête » / « Fais un effort » ...

Les 4 drôles de dames vous proposent d’acquérir aujourd’hui : Le POUVOIR DE L’ECOUTE ACTIVE avec l’enfant et l’ado

L’écoute active aide l’enfant à trouver les solutions aux problèmes par lui même. Le fait de parler ouvertement de son problème aide l’enfant à mieux le percevoir et à trouver plus facilement la solution pour le résoudre. L’écoute active amène l’enfant à être plus réceptif aux messages de ses parents.

L’épreuve l’écoute active en 6 étapes :
🌸 Tout d’abord, accueillir sans jugement les émotions et pensées de votre enfant et lui témoigner votre écoute : «  Je t’écoute », « Je te comprends »...
🐤 Demander des précisions à votre enfant sur ce qu’il ressent et pense : « Quand tu me dis que tu en as marre, peux tu me dire pourquoi ? »
🍄 Reformuler ce que dit l’enfant : « Donc ce que tu me dis c’est que tu en as marre parce que tu t’ennuies, c’est bien ça ? »
🍀 Instaurer un climat propice à la communication en lui demandant ce qu’il propose : « Comment peut-on résoudre ce problème ?, « qu’est ce que tu proposes ? »
⭐️ Si nécessaire, faire à votre tour une proposition à votre enfant et voir ce qu’il en pense. « Je te propose de faire un jeu que tu aimes tous les jours, qu’est-ce tu en penses ? »
🌈 Reformuler ensemble : « Tu en as marre parce que tu t’ennuies et tu as besoin de faire des jeux qui te font plaisir alors on va faire un jeu que tu aimes tous les jours. »

À vous de franchir cette épreuve... bon courage Super Parents !