La Bibliothèque du Chapitre

Contenu de la page : La Bibliothèque du Chapitre

Aujourd’hui, seule la façade est de la bibliothèque possède des fenêtres, la façade ouest étant aveugle. A l’origine, le bâtiment était éclairé des deux côtés par une série de trois petites fenêtres accolées percées dans chaque travée. Au XVIIe siècle, les ouvertures de la façade ouest ont été définitivement obturées et celles de la façade est ont été remaniées : l’agrandissement des baies est certainement contemporain du réaménagement interne(boiseries, rayonnages…).

Historique

Construite vers 1506-1507, la « librairie » (ancienne dénomination) destinée aux chanoines, est l’un des très rares exemples de bâtiment en bois encore conservé en France du nord. Initialement, l’accès se faisait par le sud et le pignon en pierre actuel n’a été construit qu’au XVIIe siècle. A la même époque, un mur de soutènement a été édifié pour soulager les poutres de l’étage.

Etat actuel

Encore à usage de bibliothèque (de rares ouvrages y sont conservés), les visites y sont néanmoins strictement contrôlées en raison de la vétusté du bâtiment.

Statut

La ville est propriétaire, classement au titre des MH en 1889.

A noter

Mauro Smerghetto vous fait découvrir la bibliothèque du Chapitre à Noyon dans l’émission « Picardie Matin » de France 3 Picardie

Contacts

Equipements municipaux

Equipements municipaux

Médiathèque