"La Haye Juda", Etap Hôtel

Contenu de la page : "La Haye Juda", Etap Hôtel

A Noyon, c’est au lieu-dit « La Haye Juda », au pied de la ZAC du Mont Renaud, que la SCI du Cottage Saint-Eloi a décidé d’implanter un Etap Hôtel. Le site se situe en bas du versant est d’une butte tertiaire, à environ 400 m du canal du nord, c’est-à-dire à 400m de découvertes anciennes de vestiges du Paléolithique Moyen. Dans la même zone une nécropole gallo-romaine avait été mise au jour. D’autre part, le site se situe à proximité de l’ancienne maladrerie de Noyon.

En 2008, un diagnostic a donc été prescrit par le SRA de Picardie. Outre les tranchées classiques, des sondages profonds ont été prescrits mais un seul a été réalisé.

Présence de remblai au sein de la tranchée La topographie et toutes les tranchées ont confirmé que le terrain avait déjà été fortement décaissé si bien que la chance de trouver des vestiges historiques était totalement nulle. Aucune trace anthropique n’a été trouvée, pas même un impact d’obus de la Première Guerre mondiale, si ce n’est du remblai très récent préalable à la construction du parking de Brézillon. Dans le sondage profond aucune trace de paléosol n’était perceptible dans les niveaux de Loess pourtant très favorables. Le diagnostic a donc montré que les travaux de décaissement et de remblaiement du site ont été très importants et ont effacé tout vestige potentiel.