Accueil du site > Culture > La médiathèque du Chevalet > La bibliothèque du Chapitre

La bibliothèque du Chapitre

Contenu de la page : La bibliothèque du Chapitre

La bibliothèque du chapitre à Noyon, construite vers 1506-1507, était destinée aux chanoines. C’est l’un des très rares exemples de bâtiment en bois encore conservé en France du nord. Encore à usage de bibliothèque (de rares ouvrages y sont conservés), les visites y sont néanmoins strictement contrôlées en raison de la fragilité du bâtiment.

Une bibliothèque du XVIe siècle...

Construite en bois d’après des plans arrêtés en 1506, l’ancienne librairie des chanoines a traversé les siècles et subi les aléas de l’histoire en gardant son caractère et sa fonction de conservation des livres. Si les ouvrages qui composent son fonds aujourd’hui ne sont plus consultés que par de rares chercheurs, elle attire toujours un public curieux de pénétrer dans un lieu de savoir et de mémoire. Le premier catalogue, élaboré par les chanoines, est conservé aux archives départementales de l’Oise et peut être daté de 1220 environ : il énumère 19 ouvrages en 45 volumes.

L’essentiel des collections provient de dons (évêques, chanoines, particuliers). A la Révolution, la bibliothèque déclara 5000 volumes imprimés, presque tous anciens, et près de 200 manuscrits. A la suite de travaux, un grand désordre régna dans la bibliothèque ; pendant longtemps on ne lui accorda aucune attention. Ce qui eut bien sûr de fâcheuses conséquences : beaucoup de livres ont disparu pendant cette période.

Ce n’est qu’en 1854 que le Conseil de Fabrique s’occupa de faire classer et ranger les livres ; l’inventaire ne mentionnait plus que 3604 ouvrages. Le bombardement de 1918, les déménagements occasionnés par les travaux de consolidation, entraînèrent quelques pertes encore et endommagèrent gravement un certain nombre de volumes. 3369 volumes (2591 titres) ont été recensés au dernier récolement effectué en 1954.

Les collections d’aujourd’hui...

La plupart des livres sont consacrés à la théologie, au droit canon, aux sciences morales, à la vie des saints. Des ouvrages sur la Réforme, sur Calvin, sur la querelle janséniste y sont largement représentés. Les écrits d’inspiration profane sont des ouvrages d’histoire, de droit, de littérature, de rhétorique, de technique et de sciences.

Les Motets édités par P. Attaingnant entre 1534 et 1540, précieux livres de musique polyphonique sont parmi les plus beaux des collections.

Aujourd’hui la bibliothèque fait l’objet d’une surveillance hebdomadaire : la température et l’hygrométrie sont relevées chaque semaine, les livres sont nettoyés régulièrement, la ville entretient le bâtiment en prévision de travaux de rénovation plus complets.

Le catalogue du Chapitre est en ligne sur le portail de la médiathèque.

Portfolio

A noter

Visites prévues lors des journées du Patrimoine en Septembre.