La cathédrale Notre-Dame et son quartier

Contenu de la page : La cathédrale Notre-Dame et son quartier

Découvrez la visite virtuelle de la cathédrale
Chef d’œuvre du premier art gothique, la cathédrale Notre-Dame recèle un mobilier liturgique exceptionnel. Elle s’inscrit dans un quartier canonial, considéré aujourd’hui comme l’un des plus complets du nord de la France. Cinq bâtiments constituent ce quartier : la grande salle capitulaire doté d’un cellier et d’un grenier, l’officialité (prison et salle de justice), d’une petite salle capitulaire (actuelle sacristie et salle du Jubé), le bâtiment du trésor, et enfin la bibliothèque du Chapitre, construite au XVIe siècle, une des plus anciennes bibliothèques conservées en Europe (en savoir plus sur la Bibliothèque du Chapitre). Un ensemble d’élégants hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles, construits par les chanoines, cerne le parvis de la cathédrale. Au sud de la cathédrale s’étend le quartier épiscopale avec les vestiges de la chapelle Saint-Nicolas, chapelle privée de l’évêque. Elle jouxte le palais épiscopal, aujourd’hui musée du Noyonnais.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme de Noyon en Sources et Vallées