Accueil du site > Vivre > Habitat & Urbanisme > Le Plan de rénovation urbaine > La fiche d’identité des sites (...)

La fiche d’identité des sites associés

Contenu de la page : La fiche d’identité des sites associés

La reconstitution de l’offre de logements se fera principalement sur trois sites associés au projet : la Croix de Pont l’Evêque, la place du Marché et la Fontaine Pauquet.

La Croix de Pont l’Evêque

L’ensemble immobilier du Clos Jean Calvin, réalisé par l’OPAC de l’Oise, est situé à proximité de la gendarmerie nationale et du commerce de proximité Aldi. Il a été inauguré le 21 septembre 2011 en présence de Patrick Deguise, Maire de Noyon et de l’ensemble des partenaires du projet.

Ce programme comprend :

• 65 logements collectifs, répartis en cinq petits collectifs de faible hauteur,
  • 20 maisons individuelles avec garage et jardins privatifs, dont 10 sont proposées à la vente.
  • 32 de ces logements ont été construits dans le cadre de la reconstitution de l’offre locative sociale liée aux démolitions des bâtiments les Bleuets et les Giroflées. La livraison de ces logements à permis à 14 familles d’être relogées sur ce site à la fin du mois de juin 2011.
Ce programme répond également à des enjeux de diversification de l’offre de logements et de mixité sociale avec la livraison d’habitations en accession sociale et en locatif intermédiaire.
  • Clos Jean Calvin - JPEG - 88.2 ko
  • Clos Jean Calvin - JPEG - 92.3 ko

Cette opération, dont le coût s’élève à un peu plus de 3,3 millions d’euros, a été financée par l’OPAC de l’Oise, l’ANRU, le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de l’Oise.

Cet ensemble de logements est labellisé HPE (Haute performance énergétique). Sa consommation en énergie est réduite de 15% par rapport à la réglementation thermique en vigueur. Pour le confort des habitants, les prestations et les équipements des logements sont de qualité et bénéficient de finitions particulièrement soignées : fenêtres à double vitrage, isolation thermique renforcée, facilité d’entretien, résidence sécurisée... Le chauffage est assuré par une chaudière à condensation à gaz, à très haut rendement.

La place du Marché

Sur ce site, l’OPAC de l’Oise lancera prochainement la construction de 30 logements collectifs, dont 20 dans le cadre du PRU au titre de la reconstitution de l’offre et de 17 logements à destination de personnes âgées valides.

La seconde partie de ce site sera aménagée dans le cadre d’une concession d’aménagement signée le 7 mars 2008 avec l’OPAC de l’Oise, signée le 7 mars 2008. Ce projet comprend la création d’une voie nouvelle reliant la Place du Marché à la rue de Beauséjour, la construction d’environ 40 logements collectifs en locatif intermédiaire, accession et accession sociale à la propriété ainsi que la construction de 9 maisons individuelles et de 7 lots à bâtir destinés à la vente.

• Façade projeté 30 logements - JPEG - 85.6 ko
  • Vue aérienne place du marché - JPEG - 128.2 ko
  • Plan de masse - JPEG - 106.4 ko
  • 17 logements pour personnes âgées valides - JPEG - 227 ko

Ce projet de « village intergénérationnel » consiste à faire cohabiter sur un même secteur, des jeunes couples, des personnes du troisième âge, des personnes en situation de handicap et des actifs. Le concept est de créer un espace cohérent et vivant au cœur de la ville, où la mixité des habitants est assurée. En effet, faire évoluer l’habitat des quartiers pour les intégrer durablement à la ville et pour améliorer les conditions de vie des habitants est au cœur de l’ambition de la municipalité.

La Fontaine Pauquet

• La Fontaine Pauquet - Vue de la voie V3 - JPEG - 190.2 ko
  • Plan de masse la Fontaine Pauquet - JPEG - 194.1 ko
  • Vue du site La Fontaine Pauquet - JPEG - 110.6 ko

Sur ce site situé à l’entrée de la ville, coté Chauny, au Sud-Est du quartier du Mont Saint Siméon, l’OPAC de l’Oise réalisera 28 logements individuels.
Le boulevard Charlemagne permettra de desservir ce site et de désenclaver le quartier en reliant l’allée de la Grimpette à la route départementale de Chauny.

Plan opération place du marché
décembre 2011