La fiche d’identité du quartier du Mont Saint Siméon

Contenu de la page : La fiche d’identité du quartier du Mont Saint Siméon

Situation dans la ville

Ce quartier se situe au Nord-est de la Ville. Implanté sur les hauteurs de la ville, dans un cadre de verdure où s’étendaient autrefois les vignes, le quartier du Mont Saint Siméon s’inscrit en limite de la zone urbaine, en marge du centre ville et des voies structurantes et jouxte la zone naturelle du Mont Saint Siméon, qui constitue un des repères majeurs de la cité noyonnaise.

L’urbanisation

Conçu dans les années 70, ce nouveau quartier accueille alors des populations rurales du noyonnais, ainsi qu’une nouvelle population venue du sud de l’Europe puis du Maghreb. A partir des années 80, au regard de la vétusté du bâti et du taux de chômage important, le quartier a fait l’objet d’une attention particulière, en matière d’urbanisme, de qualité de vie, mais aussi en termes de sécurité et de prévention. Le quartier est caractérisé par une absence de mixité de l’implantation des typologies de bâti (immeubles collectifs au centre et maisons individuelles aux alentours), un maillage viaire sans structure intelligible et une topographie chaotique. Tout concourt à donner au Mont Saint Siméon l’image d’un quartier peu lisible, peu valorisant et sécurisant. Les opérations sur l’habitat et l’espace public entreprises doivent être accentuées pour arriver à une réelle transformation du quartier. Cela doit se traduire par une modification du paysage urbain.

Nombre d’habitants sur la ZUS 2133 (source : DIV 2009).

Nombre de logements 705 logements sur le quartier dont 471 logements locatifs sociaux patrimoine de l’OPAC de l’Oise.

Typologie de l’habitat

Le quartier du Mont Saint Siméon se caractérise par une concentration d’un parc locatif social à l’intérieur du boulevard périphérique et par une typologie d’habitat pavillonnaire à l’extérieur de ce boulevard. L’habitat collectif se caractérise par : Une diversité des typologies et des époques de construction, Une relative faible hauteur des constructions qui ne dépassent pas le rez-de-chaussée et 4 étages. Ce patrimoine date des années 1970-1980. Equipements publics  Les équipements sont nombreux sur le site : établissements scolaires : de la crèche au lycée, maisons de quartier, Maison de la solidarité et des familles (Conseil général de l’Oise). Les commerces sont présents mais le centre commercial de proximité est peu attractif.

Téléchargez le visuel du centre commercial

Téléchargez le plan de l’état existant, Quartier Mont Saint Siméon ARVAL

Téléchargez le plan guide, Quartier Mont Saint Siméon ARVAL