La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon : l’expo continue

Contenu de la page : La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon : l’expo continue

Vous pouvez découvrir cette exposition jusq’au 10 janvier 2016 au Musée du Noyonnais !

En ouverture de la Nuit des Musées, la nouvelle exposition proposée par le musée du Noyonnais, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), vous ouvre les portes d’une prestigieuse villa gallo-romaine fouillée en 2011-2012 à Noyon. Adaptée à tous les âges, pour les néophytes comme pour les initiés, cette exposition propose aux visiteurs de s’immerger dans le quotidien des Noyonnais à l’époque gallo-romaine, dans les murs d’une villa exceptionnelle.

Une exposition en six séquences Pourquoi peut-on dire que cette villa est exceptionnelle ? Quels sont les vestiges archéologiques qui permettent de l’affirmer ? Le visiteur est amené à le découvrir au fil de six séquences qui l’entraînent dans les cours intérieures de la villa, les espaces de travail et les lieux de vie. Chaque indice trouvé dans le sol, étudié par des spécialistes, révèle le quotidien des habitants : quelles étaient leurs activités, ce qu’ils mangeaient, quel était leur niveau de vie … De nombreux objets découverts lors de la fouille illustrent le propos ; ils sont pour la première fois présentés au public.

Une villa découverte grâce à l’archéologie préventive La villa de Noyon a été découverte lors d’une fouille réalisée en 2011-2012 par l’Inrap, en préalable à l’aménagement du canal Seine-Nord Europe par Voies navigables de France (VNF). Prescrites par l’Etat (Service régional de l’Archéologie, Drac Picardie), les fouilles sont réalisées dans un cadre préventif, afin de constituer les archives archéologiques et historiques du site menacé de destruction par les aménagements.

Autour de l’exposition Inaugurée à l’occasion de la nuit européenne des musées, l’exposition sera prolongée jusque fin novembre pour permettre aux scolaires de la découvrir pleinement. Le service de l’animation du Patrimoine a ainsi développé une programmation pédagogique autour de cette thématique. Pour compléter cette nouvelle vision de l’histoire noyonnaise, une conférence à destination des scolaires et une journée d’études pour le grand public auront lieu en juin et octobre 2015. Un catalogue de 100 pages coédité avec l’Inrap vient compléter cette exposition.

Renseignements Musée du Noyonnais 03 44 09 43 41 assist.musees@noyon.fr

Journée d’étude

autour de l’exposition

samedi 7 novembre

de 9h à 17h - au Chevalet

Le noyonnais à la période gallo-romaine

Entrée libre et gratuite

Intervenants :

9h Introduction
9h30 Hélène Dulauroy-Lynch,

chef de service départemental d’archéologie de l’Oise

Le Vicus de Noviomagus et le réseau d’aqueduc du Noyonnais, état des connaissances

10h30 Marjolaine de Muylder,

archéologue, responsable d’opération, Inrap

La prestigieuse villa gallo-romaine de Noyon

11h30 Virginie Bak,

archéologue, responsable d’opération, Inrap

Catigny : l’exemple d’une villa modeste en territoire Viromanduen

12h30 pause déjeuner
14h Jean-Luc Collart,

conservateur régional d’archéologie, DRAC de Picardie- SRA

Les campagnes gallo-romaines en Picardie

15h Nathalie Soupart,

Inrap Nord Picardie

Les rites funéraires en Picardie gallo-romaine

16h Pause
16h15 Véronique Harnay et Aurélie Rousseau,

Inrap Nord-Picardie

L’occupation gallo-romaine et le sanctuaire de la plate-forme de Nesle/Mesnil-Saint-Nicaise