La réalisation des diagnostics et des fouilles

Contenu de la page : La réalisation des diagnostics et des fouilles

La réalisation des diagnostics

Les diagnostics ne peuvent être réalisés que par des opérateurs publics (services archéologiques des collectivités locales ou INRAP, Institut National de la Recherche Archéologique) afin d’assurer un résultat objectif dénué d’intérêt privé. Certains services de collectivité ont choisi de réaliser TOUS les diagnostics de leur territoire (le service archéologique de Beauvais), d’autres ont choisi de les réaliser au cas par cas, selon leurs moyens et le temps qu’ils ont : c’est le cas de Noyon. Ainsi, à chaque prescription, le préfet de région demande au SAVN sa décision (faire ou non l’opération.). Sur le territoire de Noyon, le SAVN a toujours priorité pour réaliser un diagnostic. S’il refuse de faire l’opération, c’est automatiquement l’INRAP qui le fera.










Les diagnostics sont en général réalisés de la manière suivante : une pelle mécanique creuse des tranchées de manière régulière sur la parcelle :

  • En terrain rural : en général tous les 20 mètres, parallèles les unes aux autres ou en quinconce selon la nature du terrain et des vestiges attendus.
  • En terrain urbain : les tranchées sont plus petites et disposées en fonctions des connaissances du terrain qui sont en général plus précises.


    Au fur et à mesure de la réalisation des tranchées, les archéologues notent les anomalies qui sont le résultat d’une occupation humaine sont fosses, fossés, trous de poteau, murs, sols etc. Toutes les structures sont relevées sur des plans et des coupes, numérotées, photographiées et inventoriées. Certaines sont fouillées et leur mobilier est récupéré et inventorié pour étude.


La réalisation des fouilles archéologiques

Les opérateurs de fouilles mis en concurrence

Contrairement aux diagnostics, les fouilles sont des opérations où l’opérateur est mis en concurrence par l’aménageur, qui comme tout maître d’ouvrage, choisi son maître d’œuvre après un appel d’offre respectant les règles du marché. Ainsi, sont mis en concurrence, services de collectivité, INRAP et entreprises privées.