Viens au Pij, t’auras tout pigé !

Contenu de la page : Viens au Pij, t’auras tout pigé !

Le Point information jeunesse est un espace d’information, d’écoute et de documentation ouvert à tous : jeunes, familles et professionnels de la jeunesse. L’accès y est gratuit, anonyme et sans rendez vous !

Les objectifs du PIJ  

  • Accueillir, informer, prévenir, écouter, renseigner tous les jeunes qui le souhaitent, sur tous les sujets qui touchent à leur vie (santé, logement, emploi, formation, loisirs, vacances...).
  • Aider les jeunes au montage de projet comme la création d’association.
  • Accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi et de formation.

Qu’est-ce que le PIJ ?

Une documentation actualisée, des moyens de communication mis à disposition, un animateur pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches, qu’il s’agisse de scolarité, de projets individuels ou collectifs, de questions de formation, d’emploi, santé, loisirs, de sports, de mobilité... Accès à un fond documentaire  Le PIJ possède des fiches thématiques, à la disposition des usagers. Loisirs, sports et vacances (séjours à l’étranger, séjours sportifs et découverte, chantiers). Formations, enseignement, métiers (concours, Validation des acquis d’expériences, orientation scolaire et formation professionnelle). Emploi (législation, Brevet d’aptitude aux formations d’animateur (Bafa), dispositifs spécifique jeunes, service civique). Europe et international (mobilité européenne et internationale, service volontaire européen). Vie quotidienne (logement, santé, vie associative, vote) ; pour les démarches familiales : mariage, déclaration naissance, Pacs, décès,… ; démarches pour les papiers : Carte nationale d’identité, visa, passeport… Aides financières (allocations, bourses étudiants). Droit des consommateurs, droit du travail…

Accès à l’outil informatique 
Trois ordinateurs avec une connexion internet sont à la disposition des usagers du PIJ. Leur utilisation répond aux besoins de recherche d’emplois et d’informations administratives, de création de CV et de lettre de motivation, ou dans le cadre de recherche scolaire, d’un rapport de stage ou d’un mémoire et de démarches administratives en ligne (impôts, Pôle emploi,…)

Répondre à cet article

A noter

Ouvert tous les mercredis et jeudis, le PIJ est situé dans les locaux de la maison de quartier Beauséjour.