Le cloître de la cathédrale

Contenu de la page : Le cloître de la cathédrale

Vue du cloître à galeries et son puits du XVIIIe siècle, au second plan, dans l’angle formé par le bras nord du transept, subsistent deux travées de la galerie est, démolie en 1811.

Historique

Au milieu du XIIIe siècle, est entreprise la construction du « nouveau cloître » à galeries comprenant le préau et trois galeries à l’ouest, au nord et à l’est. La présence d’une quatrième galerie sud n’est pas assurée. Le puits est édifié au XVIIIe siècle.

Etat actuel

La galerie ouest a été restaurée en 1940 et en 1991, des petits travaux d’entretien ont été réalisés récemment (gouttières, reprises de maçonneries, traitement anti-mousse…).

Statut

La ville est propriétaire et le cloître a été classé en 1840 en même temps que la cathédrale.

Direction des Affaires culturelles - Service Archéologique et des monuments historiques