Accueil du site > Se cultiver, se divertir > Les musées de Noyon > Le protestantisme et les (...)

Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Contenu de la page : Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Conférence

Samedi 21 octobre 2017 - Auditorium du Chevalet à 14h30

La Société des amis du Musée Jean Calvin recevra Marie-Thérèse Mourey, professeur d’histoire littéraire et culturelle du monde germanique, Université Paris-Sorbonne.

S’il existe, dans l’Occident chrétien, une littérature religieuse (poésie, littérature édifiante, théâtre religieux...), une musique religieuse (Bach et ses Passions, Mozart et son Requiem), une peinture religieuse (Moyen Age, Baroque), une architecture religieuse (cathédrales), une sculpture religieuse (le baroque), il n’existe pas de danses sacrées, religieuses, cultuelles, liturgiques, comme il peut en exister en Afrique, en Inde, en Asie, dans un contexte non chrétien. Un retour sur l’histoire complexe et méconnue du lien entre les protestantismes et les arts permet de comprendre la suspicion jetée sur les corps et leurs mouvements incontrôlés dans la danse, interprétés comme idolâtrie ou possession diabolique, et l’incompatibilité décrétée entre l’expression de la foi en Dieu et les cérémonies ou spectacles des corps.

Entrée libre et gratuite Renseignements au 03 44 44 03 59 - assist.musees@noyon.fr

Agenda

Le protestantisme et les arts : le cas de la danse

Samedi 21 octobre
Auditorium du Chevalet
place Aristide Briand - Noyon
à partir de 14h30

Conférence de Marie-Thérèse Mourey, professeur d’histoire littéraire et culturelle du monde germanique, Université Paris-Sorbonne.