Accueil du site > A la Une > Les artisans des métiers (...)

Les artisans des métiers d’art vous accueillent dans leur galerie !

Contenu de la page : Les artisans des métiers d’art vous accueillent dans leur galerie !

Samedi 19 septembre 2015, la Ville de Noyon a inauguré la galerie des métiers d’art au centre-ville. Cette galerie est à la fois une boutique, une salle d’exposition et un espace de création et de démonstration pour soutenir la filière des métiers d’art, créatrice d’emplois en Picardie. Les artisans d’art vous accueillent du mercredi au samedi de 10h à 19h.

Forte de son riche passé et soucieuse de son avenir, la Ville de Noyon est fière de se doter d’une galerie des métiers d’art en centre-ville, à quelques pas de la Cathédrale, elle-même bâtie et décorée au Moyen-Age par des artisans d’art.

Découvrez des œuvres d’arts originales sélectionnées par les vingt artisans de l’association Les faiseurs d’art, qui auront pour mission d’animer cette galerie et d’y concevoir des expositions.

A Noyon, Ville d’art et d’histoire, les métiers d’art entrent en résonnance avec le patrimoine historique parce qu’ils s’incorporent dans chaque édifice depuis l’antiquité. Et parce qu’ils ont occupé une place de choix dans l’histoire communale, il nous importe aujourd’hui de leur redonner une place centrale dans la vie locale. L’ouverture de la galerie des métiers d’art s’inscrit également dans l’action de redynamisation du centre-ville, initiée par la Ville.

Cette galerie est à la fois une boutique, une salle d’exposition et un espace de création et de démonstration.

Elle a pour objectifs :

• de promouvoir les métiers d’art : souffleurs de verre, ébénistes, orfèvres, dinandiers, joailliers, céramiste, tourneurs, laqueurs, modistes, sculpteurs… et de soutenir les artisans contemporains de notre territoire qu’ils soient restaurateurs ou créateurs.
  • de proposer aux noyonnais et aux touristes de découvrir des œuvres d’art et de sensibiliser les habitants aux techniques et savoir-faire artisanaux.
  • de rendre plus dynamique et attractif notre centre-ville en proposant une boutique ouverte toute l’année et de contribuer au développement économique en soutenant une filière, les métiers d’art, créatrice d’emploi en Picardie.

Les Faiseurs d’Art