Les grands projets de développement commercial

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 L’opération "Ma boutique à l’essai", un magasin inédit en centre-ville

Cette initiative inédite, menée en partenariat avec l’association des commerçants Avenir, Oise Est Initiative, la Communauté de communes du Pays noyonnais et les chambres consulaires, a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.
Ce nouveau concept répond à 3 problématiques rencontrées par toute personne désireuse de créer un commerce à savoir la possibilité de se confronter à la réalité du marché et au métier de commerçant et de tester son activité. Désormais grâce à « Ma boutique à l’essai », les porteurs de projets peuvent tenter l’expérience pendant 4 mois avant de s’installer durablement. La Ville de Noyon et ses partenaires leur assurent un appui technique et financier. La Ville met tout d’abord en place un loyer modéré grâce à un accord avec le propriétaire du local. Cet accompagnement est également renforcé par un partenariat de la Ville avec une entreprise de communication/signalétique, JCL, qui proposera, à chaque commerçant, un kit communication (cartes de visite, flyers, enseigne…) et avec un agenceur, AGDéco, capable de réaliser des travaux de rénovation selon les besoins des futurs commerçants et ce, à des prix compétitifs.
Notons que toutes deux sont des sociétés locales. L’association des commerçants Avenir proposera, quant à elle, un parrainage au nouvel arrivant. Si le test est concluant, le nouveau commerçant pourra choisir de s’installer de manière pérenne dans un autre local de la ville. Cette opération a également pour objectif de renforcer l’attractivité du centre-ville à travers le renouvellement d’enseignes et de produits et d’encourager l’initiative locale.
Attention, pour qu’un dossier soit sélectionné, il devra avoir été accompagné et expertisé en amont par un comité d’experts en création d’entreprise et son activité devra faire partie des 3 activités du périmètre de sauvegarde du commerce à savoir métiers de bouche (fromager, poissonnier, épicerie, primeur…), équipement de la personne (vêtements, accessoires, chaussures…) et de la maison (décoration, linge de maison…).

Retrouvez Ma boutique à l’essai sur facebook.

 Une galerie des métiers d’art

A Noyon, les métiers d’art entrent en résonnance avec le patrimoine parce qu’ils s’incorporent dans chaque édifice depuis le Moyen Age, en témoignage d’un passé riche d’évènements. Afin de donner de la lisibilité aux artisans noyonnais détenteurs d’un véritable savoir-faire, la Ville ouvre un espace qui leur est entièrement dédié. Situé dans l’ancienne Taverne, dans un local de 300 m2 en parfait état, ce lieu est une oeuvre d’art à part entière car il abrite un mur gallo-romain. Ce vestige du passé sera d’ailleurs réintégré dans le circuit des visites guidées pour le plus grand plaisir des Noyonnais et des touristes. Seuls ou dans le cadre de manifestations collectives, les artisans accueilleront tous les curieux avides de découvrir quelques-uns de leurs secrets. Cette initiative de promotion des métiers d’art s’inscrit dans le programme d’actions engagé par la Ville en faveur de la redynamisation commerciale du centre-ville. Cette galerie permettra l’organisation d’animations autour de la démonstration de savoir-faire artisanaux destinées en priorité au public scolaire (transmission des savoirs, valorisation des métiers manuels, etc…) mais également aux familles au détour d’une balade dans le centre-ville historique de la cité de Calvin.

 Le réaménagement du centre-ville

Au vu des résultats de l’étude, le centre-ville est en passe de se redessiner avec la création d’un espace piétons, de parkings supplémentaires et d’une amélioration de la circulation. Ce réaménagement ne sera pas sans conséquence sur la signalétique directionnelle commerciale et touristique. Celle-ci apparaissant comme obsolète et peu esthétique, la Ville mène une réflexion sur sa refonte.

 Le lancement de la phase 2 du Fisac

La phase 2 comprend notamment un programme d’animations commerciales, un plan de communication pour promouvoir le centre-ville, la création d’un site internet ou encore une étude sur l’accessibilité.

Contacts

Services municipaux

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