Accueil du site > Vivre > Enfance & Jeunesse > Vie scolaire > Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires

Contenu de la page : Les nouveaux rythmes scolaires

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur la refondation de l’école, les communes de la Communauté de communes du Pays noyonnais (CCPN) ont choisi de mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014. La mise en place d’une telle réforme dans nos écoles a nécessité du temps afin de construire un projet en adéquation avec le bien-être de l’enfant à l’école, les rythmes éducatifs et l’aménagement des Nouvelles d’activités péri-éducatives (NAP). Après une concertation avec les conseils d’écoles, les représentants des parents d’élèves et les partenaires éducatifs, la Ville de Noyon a mis en place le mode expérimental proposé par le gouvernement. Dans ce cadre, la Ville organise, avec la CCPN, des activités permettant l’éveil des enfants à la culture, aux sports ou encore à l’environnement.

Les grands principes de la réforme

  • 24h d’enseignement par semaine.
  • 8 demi-journées de classe incluant au moins 5 matinées.
  • 6h d’enseignement maximum par jour.
  • 3h30 d’enseignement maximum par demi-journée.
  • 1h30 minimum de pause méridienne.

La réforme autorise des assouplissements adaptés aux réalités locales à savoir :

  • Les 5 matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions.
  • Les communes ont la possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un seul après-midi dans le cadre d’un projet pédagogique de qualité.

A cette organisation de la semaine, la réforme introduit 2 nouvelles notions :

  • Les activités pédagogiques complémentaires (APC), organisées par l’Education nationale, qui remplacent l’aide personnalisée. Elles seront de 36h annuelles, soit 1h par semaine. Elles s’adressent à tous les élèves en fonction des besoins identifiés par l’enseignant. Elles seront gratuites et ne seront pas obligatoires.
  • Le projet éducatif de territoire (PEDT) qui introduit de nouveaux Temps d’activités péri-éducatives (TAP) à raison de 3h par semaine soit, pour Noyon, les mardis (pour les écoles des quartiers Beauséjour, centre-ville et Orroire) ou jeudis (pour les écoles des quartiers de Tarlefesse, Saint-Siméon et Saint-Barthélemy).

Ces temps d’activités, organisés par la CCPN, sont gratuits, ouverts à tous les élèves et ne sont pas obligatoires.

Ce qui a changé depuis septembre 2014

La nouvelle semaine de 4,5 jours

La journée de classe commence entre 8h30 et 8h40 (selon les écoles) tous les matins. La durée d’enseignement de la matinée a augmenté de 30 minutes pour mieux coïncider avec l’aptitude aux apprentissages des enfants. La fin de la classe sonne entre 16h et 16h10 ; l’enfant peut alors rentrer chez lui ou s’inscrire à l’accueil périscolaire.

Consultez, ci-contre, le nouveau planning des horaires des écoles publiques de Noyon et la nouvelle organisation du temps scolaire

Un Temps Péri-Educatif de 2 h 30

Les Nouvelles activités péri-éducatives (NAP) sont mises en place le mardi ou le jeudi après midi, de 13 H 50 à 16 h 20 pour les maternelles et de 14h à 16 h 30 pour les primaires (voir les tableaux sur l’organisation de la semaine scolaire ci-contre). Placé sous la responsabilité de la Communauté de Communes du pays Noyonnais, elles ne sont pas obligatoires.

Ces activités, organisées en partenariat avec les associations, sont intégralement organisées et prises en charge par la CCPN et sont donc proposées sans charge supplémentaire pour les familles. Ces 2h30 d’activités ont lieu sous l’encadrement d’animateurs titulaires au minimum du BAFA. Un animateur référent est présent dans chaque école pour assurer le bon fonctionnement des activités. Toutes les activités sont organisées sous forme de cycles de 6 à 7 semaines dans une volonté de continuité éducative et se déroulent en majorité dans les établissements scolaires.

Durant ces 2h30 hebdomadaires facultatives, les enfants découvrent des activités sportives, artistiques, culturelles, ludiques, scientifiques ou citoyennes. Leur contenu éducatif est étoffé tout au long de l’année scolaire. En cas d’inscription au NAP, l’enfant doit être présent aux 2 h30 hebdomadaires (pas de participation « à la carte »).

Les 5 axes du parcours péri-éducatif :

  • 1) Bien dans mon corps : sport, motricité, danse,…
  • 2) Graines d’artistes : théâtre, musique, conte…
  • 3) Explorer mon environnement : jardinage, actions éco citoyennes, découverte du patrimoine…
  • 4) Les sens en éveil : alimentation, cuisine, santé, nutrition, les 5 sens…
  • 5) Je me détends en jouant : jeux de société , temps libres…

Pour toutes informations, accédez directement au site de la CCPN : http://www.paysnoyonnais.fr/

L’accueil périscolaire et la restauration scolaire

L’accueil périscolaire est maintenu avant la classe, de 7h30 à l’entrée des cours, et en fin de journée à partir de la sortie des cours jusqu’à 18 h 30(sauf le mercredi midi).

Pour plus de renseignements, consultez le site de la CCPN : http://www.paysnoyonnais.fr/vie_quo...

La restauration scolaire a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis midis. L’enfant ne souhaitant participer aux NAP peut cependant déjeuner à la cantine. Les parents devront venir chercher leur(s) enfant(s) à 13h50 au plus tard à l’école.

La prise en charge du mercredi

Le mercredi, la classe se termine entre 12h et 12h10 (selon l’horaire de l’établissement de votre enfant).

L’enfant peut alors :

  • rentrer chez lui,
  • s’inscrire aux accueils collectifs pour mineurs (ACM) l’après-midi,
  • bénéficier d’un service de transport et de restauration le mercredi midi s’il est inscrit l’après-midi au centre de loisirs,
  • si l’enfant déjeune chez lui, il doit alors arriver au centre à 13h30.

Dans tous les cas, les activités du centre de loisirs doivent être suivies jusqu’à 18h30. Plus d’infos concernant les ACM ci-contre.

Publications

A noter

INFO : le jour de la rentrée, tous les enfants qui le souhaitent pourront être accueillis. Les animateurs référents recueilleront toutes les inscriptions. La première semaine de septembre sera consacrée aux rencontres et au temps d’informations sur les ateliers. Ces semaines de lancement s’organisent autour de grands jeux collectifs.

Horaires des établissements scolaires-PDF-187.4 ko
Horaires des établissements scolaires
Emploi du temps des écoles des quartiers Beauséjour, Centre-ville et Orroire-JPEG-244.7 ko
Emploi du temps des écoles des quartiers Beauséjour, Centre-ville et Orroire
Emploi du temps des écoles des quartiers Tarlefesse, Saint-Barthélemy et Saint-Siméon-JPEG-245.2 ko
Emploi du temps des écoles des quartiers Tarlefesse, Saint-Barthélemy et Saint-Siméon
Activités des accueils de loisirs-PDF-833 ko
Activités des accueils de loisirs

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Service Affaires scolaires