Lib’bus

Contenu de la page : Lib’bus

Attention - Quelques modifications d
Attention - Quelques modifications d’horaires ont été apportées

La Ville de Noyon propose, depuis octobre 2008, un service de transport en commun gratuit. D’abord composé de deux lignes, une 3e ligne a été inaugurée en février 2010, desservant ainsi la zone commerciale du Mont Renaud, la zone industrielle et l’espace d’excellence, Inovia (sur l’ancien site militaire).

Plus écologique, le service de bus gratuit a pour objectif de favoriser la mobilité et donc l’employabilité des Noyonnais. Il s’agit également de limiter l’utilisation des véhicules personnels et de créer du lien social.

Dans le cadre du SISMO (Système intégré des services à la mobilité dans l’Oise), mis en place par le SMTCO (Syndicat mixte des transports collectifs de l’Oise), les bus noyonnais sont équipés de cellules compteuses pour avoir des statistiques plus précises de la fréquentation et d’un bandeau lumineux qui affiche la ligne et sa direction, ainsi que le prochain arrêt. Par ailleurs, des annonces sonores indiquent le prochain arrêt. De plus, les bus des lignes A et B sont dotés de thermomètres indiquant le trajet et les différents arrêts. Depuis l’été 2012, à chaque arrêt de bus ont été apposées des vignettes avec un QR Code. En les scannant grâce à votre smartphone, vous pouvez accéder en direct, moyennant une connexion internet et l’application appropriée, aux horaires de passage de la ligne concernée à cet arrêt. Vous pouvez également avoir accès au trafic et évaluer ainsi les retards éventuels.

Pour ce qui est de l’accès Personne à mobilité réduite (PMR), les bus de la ligne A et B sont accessibles pour les PMR sur demande. Le chauffeur installe alors une rampe à l’arrêt indiqué pour que la PMR puisse monter dans le bus.


A noter également que dans le cadre du plan climat énergie de la Communauté de communes du Pays noyonnais, la Ville de Noyon participe, à travers Noyon Cars, son prestataire qui gère le réseau de bus urbains de la ville, à une réelle démarche environnementale afin de satisfaire pleinement les utilisateurs du service Lib’bus. En effet, Noyon Cars vient d’adhérer à la charte Objectif CO2 . Cette démarche, pilotée par l’Ademe, vise à réduire le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique : le CO2 . En adhérant à ce dispositif, Noyon cars pourra diminuer sa consommation de CO2 en adoptant certaines mesures comme, par exemple, l’équipement de ses véhicules avec des technologies reconnues (pneumatiques plus performants, bridage de la vitesse...), le suivi et la gestion de sa consommation de carburant grâce à des logiciels informatiques, l’introduction d’une part de carburants alternatifs ou encore la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite. Cette conduite plus souple permet de réduire fortement la consommation et garantit aux usagers, qui reçoivent moins d’à-coups, des trajets plus agréables.

Xavier Robiche Adjoint délégué à la Sécurité et à la mobilité Au-delà d’apporter de la mobilité aux Noyonnais, les bus constituent  un véritable lieu d’échanges et de rencontres inter-générationnels,  créateur de lien social.

 

Le réseau de bus du Conseil général de l’Oise
Le réseau ferré sur le site voyage SNCF
Le covoiturage
Le dispositif tickets taxis

A noter

Vous avez constaté un dysfonctionnement sur le réseau ? Signalez-le !

Fiche de signalement-Word-1.5 Mo
Fiche de signalement

300 047 voyages en 2015
162 108 voyages pour la ligne A,
99 372 pour la ligne B et
38 567 pour la ligne C en 2015

Retrouvez l’état du trafic du réseau Lib’bus en temps réel sur www.oise-mobilite.fr

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Service Transport

Téléchargements

Fiche de signalement
mai 2016
Word - 1.5 Mo
Télécharger
Horaires et plan Lib’bus à partir du 15 décembre 2015
décembre 2015
PDF - 15 Mo
Télécharger