Mara Janjic

Contenu de la page : Mara Janjic

Mara Janjic - Présidente de l’association le Muguet - Autisme 60

Vivre Noyon : Quelles sont les missions de votre association ?

  • Mara Janjic : Cette association existe depuis le 19 mai 2009. A l’origine de cette initiative, un collectif de parents a répondu à l’appel lancé par la municipalité de Noyon pour témoigner et réfléchir ensemble aux moyens d’apporter une aide dans le défi quotidien que représente l’accompagnement des enfants atteints d’autisme. Le souhait commun des parents de jeunes autistes, des membres de diverses branches médicales, sociales, des représentants de la fonction publique et des bénévoles était de mettre sur pied une structure ouverte et dynamique, capable de fédérer tous les acteurs mobilisés dans le combat contre l’autisme, les Troubles envahissants du développement (TED) et associés. Ses missions sont d’étudier et défendre les intérêts généraux des personnes handicapées (autistes), d’accueillir et d’aider les familles responsables d’une personne autiste selon ses possibilités, d’entretenir un lien social entre les familles (au travers de sorties, repas, sport…) et de travailler en partenariat avec d’autres associations et structures adaptées.

VN : Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les familles d’autistes ?

  • MJ : Chaque famille vit un quotidien semé d’épreuves. Au-delà des difficultés inhérentes à l’handicap, nous souffrons d’un manque d’informations et de l’absence de structures adaptées. Heureusement, grâce à la Ville de Noyon, nous bénéficions d’un local au sein de la maison des associations de l’espace Jaurès. Ce local, lieu d’accueil neutre pour les familles, permet aux parents de recevoir une écoute et d’obtenir quelques clés pour mieux vivre l’autisme de leur enfant. Je tiens d’ailleurs à remercier la municipalité pour ce lieu qui vient en complément d’une subvention annuelle et d’un appui logistique indispensable lorsque nous organisons des manifestations. D’ici quelques temps, nous proposerons aussi des livres et des jeux éducatifs qui pourront être consultés sur place ou empruntés. Malheureusement, depuis fin janvier, nous n’avons plus d’éducatrice spécialisée pour animer les ateliers éducatifs, du mardi au vendredi de 10h à 16h, en direction des enfants. Nous en recherchons une nouvelle activement. De plus, si des bénévoles souhaitent nous rejoindre, ils seront toujours les bienvenus.

VN : L’autisme est déclarée grande cause nationale cette année, diriez-vous que les choses changent ?

  • MJ : Par manque d’informations, beaucoup trop de gens ignorent, par exemple, que la loi oblige les établissements scolaires à inscrire les autistes sur la liste de l’école dont dépend son adresse. Cette loi existe depuis 2005 et participe à la reconnaissance de leur statut ! Cela montre qu’il y a une réelle prise de conscience de la part des pouvoirs publics. Avoir un enfant autiste est trop souvent synonyme de honte pour les familles. Il y a beaucoup de gêne face au comportement spécial qu’il peut avoir. Pour moi, la famille représente le premier maillon de la chaîne en termes d’acceptation de la différence. Si elle parvient à mieux accepter cet handicap, les autres changeront de regard. Cela commence à être le cas à Noyon, notamment chez les commerçants, et c’est fantastique !

Contacts

Associations

Associations

Le Muguet-Autisme 60

  • Mara JANJIC
  • Work03 44 44 29 74
    • 139 rue du 7e Régiment de Cuirassiers
    • 60400 Noyon
  • Détails

    Le but de cette association est d’étudier et de défendre les intérêts généraux des personnes handicapées par suite d’autisme et de psychoses infantiles ; d’accueillir des familles responsables d’une personne autiste et de les orienter vers des structures de prise en charge.