Marie Audema-Sayed

Contenu de la page : Marie Audema-Sayed

Marie Audema-Sayed - Déléguée départementale - Association Vacances et familles 60

Vivre Noyon : Pouvez-vous nous présenter votre association en quelques mots ?

  • Marie Audema-Sayed : Notre association a pour objectif de permettre au plus grand nombre de partir en vacances. Il y a 50 ans, le constat était qu’il existait durant l’été des maisons sans Hommes et des Hommes sans maison. La volonté a donc été d’accueillir ces familles non partantes dans des maisons vides de la campagne. C’est pourquoi la Fédération nationale a vu le jour en 1972 et l’association de l’Oise en 1986. Nous sommes une association d’éducation populaire, le public est donc acteur de ses vacances. Nous le soutenons dans sa mise en place et essayons de lever les freins au départ (peur de partir, peur de l’inconnu, peur des transports, établir un budget,...). Les familles peuvent partir dans différents types de structures comme une caravane, un mobil home mais aussi une maison, un gîte ou un centre de vacances et, selon leur projet, peuvent obtenir le soutien de bénévoles accueillants sur place. Nous sommes soutenus par la Caf de l’Oise depuis de nombreuses années, ainsi que par le Conseil général de l’Oise, la Communauté de communes de Creil et l’ACsé ainsi que de nombreuses villes du département parmi lesquelles Noyon.

VN : Quelles sont vos missions ?

  • MAS : Durant toute l’année, nous sommes très actifs auprès des familles. Nous essayons de mettre en place des journées dans le cadre de la préparation au départ, que ce soit pour passer des moments conviviaux, rencontrer du monde, passer un moment en famille, découvrir les transports ou découvrir le patrimoine local. Nous invitons par exemple les familles à une galette des rois, nous les avons convié à passer une journée au Bourget cette année, mais aussi des journées à la ferme, à la mer et à l’Oise Verte et Bleue. Avec la SNCF de Creil, nous mettons en place une réunion d’information pour les familles partant en train. Nous aidons celles qui utilisent la voiture à établir leur itinéraire. Notre but, au-delà des vacances, est vraiment d’accompagner les familles tout au long de la démarche, avant, pendant et après le séjour.

VN : Quels sont les projets prévus en particulier pour les Noyonnais ?

  • MAS : Une seule famille a profi té du dispositif pour partir en 2011 et 2012. Cette année nous avons de nouveau une seule famille qui s’est inscrite. Nous souhaitons ardemment développer nos actions en faveur des Noyonnais qui souhaitent partir. Nous les invitons d’ailleurs à nous contacter pour organiser leur projet de vacances. Nos permanences reprendront aussi à partir de janvier 2014 au sein des maisons de quartier de la ville pour accueillir et renseigner les familles.

Contact Vacances et Familles 60 - 03 44 24 50 55 - 06 79 45 69 49 asso60@vacancesetfamilles.asso.fr - www.vacancesetfamilles.fr