Accueil du site > Participer > Paroles de Noyonnais > Michel Lemaire et Denise (...)

Michel Lemaire et Denise Londero

Contenu de la page : Michel Lemaire et Denise Londero

Michel Lemaire - Vice-président de l’association Handicap Services et Denise Londero - Secrétaire

Vivre Noyon : Parlez-nous de votre association ?

  • Michel Lemaire : Handicap Services est un organisme indépendant, à but non lucratif, créé en mai 2008. L’association est le fruit de la volonté et du combat d’hommes et de femmes sensibles au respect de tout être humain, qu’il soit valide ou non. Notre but : défendre et faire reconnaître les droits des handicapés de la vie, que ce soit à cause d’un accident de circulation, d’un accident de travail, d’une maladie professionnelle ou d’un handicap. En effet, toutes ces personnes handicapées, frappées par la cruauté de la vie, sont malheureusement trop souvent perdues dans les méandres des procédures administratives, juridiques et judiciaires. Nous sommes alors là pour les accompagner, s’ils le souhaitent, dans le strict respect de leurs souhaits, de leurs besoins et de la confidentialité des informations qu’elles nous transmettent. Forte de près de 700 adhérents dont une soixantaine sur le Noyonnais, nous proposons, avant tout, un soutien moral et juridique et pouvons échanger sur nos vécus respectifs. Nous trouvons ainsi des solutions ensemble lorsqu’un nouveau souci se présente à quelqu’un.

VN : Comment peut-on vous rencontrer à Noyon ?

  • Denise Londero : Il faut savoir que le siège social est à Nogent-sur-Oise mais que nous assurons des permanences décentralisées en plusieurs lieux du département. Une antenne s’est ainsi ouverte à Noyon depuis trois ans maintenant afin d’être au plus proche des adhérents et des personnes qui cherchent de l’aide. Grâce à la Ville de Noyon qui met gracieusement à notre disposition une salle, les personnes qui le souhaitent peuvent nous rencontrer, en salle Sarazin à côté de l’Hôtel de Ville, chaque 3e vendredi du mois de 14h à 17h. Adhérer à Handicap services coûte 55 €. Nous proposons également une adhésion familiale à 80 € dont 66% est déductible des impôts. L’association met alors à disposition le savoir-faire et le savoir-être de cette équipe de spécialistes de la question du handicap (juriste, avocats, médecins-experts…). Elle les accompagne dans leurs démarches auprès des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Elle les défend devant certaines juridictions (TASS, TCI, CPH…), soit directement, soit par l’intermédiaire d’avocats spécialisés.

VN : L’association participe également à la commission d’accessibilité créée par la Ville de Noyon ?

  • ML : En effet, à l’instar de notre participation au Conseil pour la défense des droits à l’autonomie pour les personnes handicapées qui se tient à la MDPH de Beauvais, l’association a été invitée, par la Ville, à participer à la réflexion sur la prise en compte des attentes et besoins des personnes non valides sur la question de l’accessibilité. Nous sommes là notamment en tant qu’usager pour contribuer à l’amélioration de la voirie et de l’accès aux équipements recevant du public. Nous avons, par exemple, participé au recensement des bancs publics sur la ville. Peut-être pourrions-nous aussi proposer à l’étude la création de passages piétons, rue de Paris, en utilisant des pavés de couleur différente ? Les « Tamalous » (T’as mal où), comme nous nous appelons entre nous, ont encore plein d’idées à revendre sur cette question de l’accessibilité et nous remercions la Ville de nous donner l’occasion de nous exprimer !

Contacts Michel Lemaire - Handicap Services 06 88 59 26 82 - 03 44 55 49 91 www.handicapservice-services...