Mireille Lefèvre

Contenu de la page : Mireille Lefèvre

Mireille Lefèvre - Présidente du Cercle généalogique du Pays noyonnais

Vivre Noyon : Pouvez-vous nous présenter votre association ?

  • Mireille Lefèvre : Créé en 1989, le Cercle généalogique vient de fêter ses 25 ans. Il a pour but l’étude et le développement de la généalogie et des sciences s’y rapportant. L’association permet également une entraide pour la recherche d’actes dans les registres paroissiaux et d’état-civil des communes situées dans les cantons de Noyon, Guiscard, Lassigny et Ribécourt et, plus accessoirement, dans les communes de l’Oise et de l’Aisne. Présidente depuis 10 ans, les 24 autres bénévoles et moi-même avons emménagé dans la Maison des associations depuis le 1er janvier 2011.

VN : En quoi consiste la généalogie exactement ?

  • ML : C’est à la fois complexe et passionnant ! La généalogie se compose de 2 grandes périodes avec les registres paroissiaux qui existaient avant la Révolution et les registres d’état-civil qui ont été créés après. Ce sont grâce aux Mormons, originaires de l’Utah aux États-Unis, que l’on peut faire ce type de recherches. Venus en Europe, ils ont en effet convaincu les archivistes de numériser leurs actes, permettant ensuite une consultation moins ardue.

VN : Est-ce que les débutants peuvent aussi faire des recherches ?

  • ML : Bien sûr, nous invitons chacun à prendre contact avec nous, à travers nos permanences chaque jeudi de 14h à 17h à la Maison des associations ou sur rendez-vous le samedi. Devenir adhérent à l’association représente un plus mais chacun peut consulter nos archives en donnant un petit quelque chose. Bien entendu, Internet peut aussi être un point de départ si l’on souhaite constituer son arbre généalogique mais il faut savoir que pour trouver les bonnes informations, il faut appliquer les bonnes méthodes, toujours prendre soin de vérifier et appréhender l’environnement, l’époque qui entoure l’ancêtre recherché.

Contact Mireille Lefèvre - Cercle généalogique du Pays noyonnais - milefevre@aol.com

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.