Accueil du site > A la Une > Nouveau réseau de bus depuis (...)

Nouveau réseau de bus depuis le 2 janvier 2018

Contenu de la page : Nouveau réseau de bus depuis le 2 janvier 2018

Le nouveau réseau, qui propose désormais 7 lignes desservant tous les quartiers de la ville en passant par la gare, est toujours gratuit pour ses usagers. Il garantit des temps de trajet plus courts, des passages des bus dans les deux sens et un élargissement de la desserte des collèges et des lycées. Depuis le 2 janvier 2018, ces nouvelles lignes sont opérationnelles.

A l’ORIGINE DU PROJET

En 2008 l’équipe municipale décide de créer un réseau de bus urbain gratuit. Après une expérimentation de 2 ans, et face au succès du service, il est décidé de pérenniser le réseau.

En 2010, la Ville devient alors AOT (autorité organisatrice de transport), et une troisième ligne est créée.

En 2016, une évaluation du réseau de bus est menée à travers une étude de modernisation du réseau (en lien avec le SMTCO). Le souhait de la municipalité est de moderniser le réseau afin d’être au plus près des besoins des usagers.

L’attribution du marché public, pour une durée de 8 ans, a eu lieu en conseil municipal le 16 novembre 2017 en faveur de la société Courriers Automobiles Picards (CAP), implantée à Noyon depuis 1989 et employant 60 salariés à Noyon.

LA MODERNISATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT COLLECTIF URBAIN

LES GRANDS PRINCIPES

Ce nouveau réseau propose désormais 7 lignes de bus :

• Ligne 1 : Gare - Centre commercial
  • Ligne 2 : Gare - Mont Saint-Siméon
  • Ligne 3 : Gare - Saint-Blaise
  • Ligne 4 : Gare - Orroire
  • Ligne 5 : Gare Centre-hospitalier - Inovia
  • Ligne 6 : Gare - Tarlefesse
  • Ligne 7 : renfort gare - cité scolaire

Les horaires de train en arrivée et au départ de la gare de Noyon sont desservis.

Les départs pour la cité scolaire sont en adéquation avec les arrivées de bus provenant des différents quartiers de la ville.

LES RENFORTS SCOLAIRES

Harmoniser les horaires a été notre priorité, et nous avons pensé à tous les usagers. Les transports scolaires ont fait l’objet d’une attention particulière. Le dépliant au sujet des renforts scolaires qui seront mis en place sera bientôt mis à votre disposition en version papier. Il est à télécharger avec les nouveaux horaires (voir en haut de l’article).

LES AMÉLIORATIONS CONCRÈTES

Le nouveau réseau de bus sera désormais équipé de caméras de vidéo protection.

Tous les bus seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Le temps de trajet, grâce à la nouvelle grille des horaires, se trouvent réduits et facilités.

Les arrêts dans les deux sens sont plus nombreux et tendent à se généraliser, au fur et à mesure des travaux.

DES GRILLES HORAIRES PLUS LISIBLES

Il n’y aura désormais plus qu’une seule grille des horaires, avec des passages plus cadencés : le bus passera à chaque arrêt toutes les 50 minutes durant toute l’année (excepté entre le 14 juillet et le 15 août).

Des correspondances entre toutes les lignes seront mises en place. Cela est rendu possible par l’affichage. Un bus desservant un arrêt à 10h28 sur la ligne 1, assurera ensuite la correspondance avec la ligne 7 en changeant simplement les informations affichées sur son panneau lumineux à l’avant.

DE NOUVEAUX POINTS D’ARRÊTS

• Pôle loisirs (Cinéma/Bowling)
  • Centre commercial Maigremont
  • Beauséjour centre commercial (en face de Prévert). Cet arrêt sera desservi dans les deux sens.
  • Jean Jaurès
  • Carnot. Cet arrêt sera desservi dans les deux sens.
  • Saint-Exupéry (en face de l’arrêt existant) : rue du Merle
  • Charmolue-Saint Martin
Plan arrêts de bus-PDF-208 ko
Plan arrêts de bus

UN RENOUVELLEMENT DES ARRÊTS

Le centre-ville, la cité scolaire et le Campus Inovia sont désormais desservis beaucoup plus régulièrement.

Certains arrêts sont déplacés :

• L’arrêt Happlincourt devient Goëlle Happlincourt est sera située rue de la Goëlle (près de la ruelle Capitaine). L’arrêt a été déplacé pour des raisons de sécurité.
  • L’arrêt Maréchal Leclerc devient Maréchal Leclerc-Michelet et sera situé rue Michelet (avant le stop). Cet arrêt sera desservi dans les deux sens.

DES SERVICES SUPPLÉMENTAIRES DEPUIS LE 14 MAI 2018

Depuis la mise en place du nouveau réseau de bus gratuit en janvier 2018, un travail de concertation des usagers avait été mis en place par la Ville de Noyon, afin de recueillir leurs attentes et constatations. Achevé en avril dernier, il débouchera à partir du 15 mai prochain sur la mise en place de nouveaux services sur le réseau Lib’bus :

• Ajout d’un nouvel horaire de desserte de l’Esat
  • Ajout d’une course supplémentaire le matin afin de desservir le train de 5h20
  • Ajout d’une desserte cité scolaire le samedi matin
  • Ajout d’horaires supplémentaires pour le secteur Tarlefesse

De nouvelles brochures horaires seront imprimées et mises en circulation à partir de septembre 2018.

A VENIR EN 2018

Les doublements d’arrêts continueront à être mis en place. Certains arrêts nécessitent pour cela des travaux, qui vont être mis progressivement en œuvre en 2018.

A partir de juin 2018 des bus neufs seront mis en circulation sur le réseau.

Le mobilier urbain sera lui aussi renouvelé progressivement.

Un réajustement à la marge des horaires sera effectué.

Service Transport

Nouveaux horaires